L'engouement pour les smartphones et autres tablettes informatiques alimente d'année en année la croissance des services mobiles. Conséquence, fin 2010, les abonnements au haut débit mobile ont franchi la barre du demi-milliard dans le monde, selon l'OCDE.

Dans le haut débit sans fil, la Corée est en tête, avec 89,8 abonnements pour 100 habitants, devant la Finlande (84,8%), la Suède (82,9%) et la Norvège (79,9%), loin devant la France (40%). Au total, l'Edition 2011 des Perspectives des Communications de l'OCDE recense 512 millions d'abonnements fin 2010, soit un taux moyen de 41,6%.

La fibre progresse aussi


Cet essor du haut débit mobile (+10% en six mois) a été dynamisé par des offres de tarifs pour données de plus en plus compétitives et désormais majoritairement forfaitaires. De plus, les offres alliant connexion internet, téléphonie fixe et mobile se multiplient.

A noter aussi dans cette étude quelques chiffres intéressants sur les abonnements à la fibre, qui représentent maintenant 12,3 % de l'ensemble des connexions fixes haut débit. Dans ce domaine, l'OCDE constate que les Japonais (58%) et les Coréens (55%) ont pris une avance considérable sur les Européens.