Le monde médical est dans une phase de transformation digitale avec au coeur du dispositif l'expérience patient. Les établissements de santé sont donc à la recherche d'outils pour accompagner cette évolution. L'Institut Universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole était dans cette situation. Comptant 450 chercheurs, réalisant 100 000 consultations et traitant 10 000 nouveaux patients chaque année, l'établissement avait besoin d'agilité dans sa communication. Elle voulait profiter du numérique pour harmoniser le partage des données entre les différents acteurs de soins, qu'ils soient internes ou externes, en faisant circuler les informations de façon fluide et sécurisée.
La recherche de solutions a tourné autour de deux axes : le dossier patient informatisé et le parcours de soins. Sur le premier, l'IUCT-Oncopole a retenu l'offre TrackCare d'InterSystems. A travers ses fonctionnalités comme la dictée numérique, la gestion des espaces opératoires ou la centralisation des différents dossiers patients, elle a apporté un gain de temps à l'ensemble des acteurs. L'autre offre retenue est HealthShare du même éditeur en fournissant une plateforme de partage et d'échange de données. Elle permet notamment aux professionnels de santé extérieur d'accéder aux données de leurs patients traités à l'IUCT-Oncopole. Le système apporte à toutes les parties prenantes une vision 360° des informations médicales et protocoles de soins du patient.
Un portail patient en approche
Sur le dossier patient informatisé, le directeur général adjoint de l'IUCT-Oncopole constate que « grâce à TrakCare, le personnel hospitalier, des chercheurs aux médecins en passant par les infirmiers, aides-soignants et étudiants peuvent avoir accès et exploiter en temps réel de grands volumes de données provenant de sources différentes sur une même interface facile à utiliser ». Pour HealthShare, Denis Jeannelle, DSI de l'IUCT-Oncopole, estime que « le patient a une visibilité en temps réel de son parcours de soins, de ses prochains rendez-vous et de l'évolution de son traitement, les médecins se coordonnent dans les prises de rendez-vous et dans la cohérence de traitement ».
A l'issu du déploiement des deux offres, l'IUCT-Oncopole va se doter d'un portail patient. Cet outil donnera aux patients la possibilité de consulter leur dossier médical et notamment le plan personnalisé de soin, la liste des rendez-vous médicaux, ainsi que tous les documents relatifs à leur traitement, qu'ils soient pris en charge à l'IUCT-Oncopole ou au CHU. De son côté, l'établissement toulousain se servira de l'outil d'analyse populationnelle pour mieux connaître et soigner les patients qu'il accueille.
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