C'est l'hébergeur italien Aruba S.p.A. qui a remporté les enchères de l'Icann pour devenir l'office d'enregistrement de l'extension .cloud, domaine de premier niveau (en anglais « gTLD » pour generic Top level domain). Six autres sociétés ont été sur les rangs pour obtenir le droit de vendre cette extension, parmi lesquelles Symantec, Amazon et la filiale de Google, Charleston RoadRegistry. Il y avait au départ 8 candidats, rappelle la société de conseil en nommage Internet SafeBrands (ancien Mailclub) dans sa lettre. Amazon et Google n'ont finalement pas surenchéri face à Aruba. On ne sait pas combien ce dernier a déboursé pour obtenir l'extension.
Aruba va donc diffuser et attribuer les noms de domaine liés à l'extension .cloud en fonction des critères indiqués dans son acte de candidature, effectué il y a un peu plus de deux ans, nous a indiqué Eric Sansonny, directeur général d'Aruba France, par mail. Si la société européenne devient l'office d'enregistrement au niveau mondial, l'utilisateur souhaitant acheter un nom de site web en .cloud devra passer par un bureau d'enregistrement. « Un certain nombre d'entre eux ayant déjà ouvert des systèmes de pré-réservation pour l'extension, un réseau de bureaux d'enregistrement sera très rapidement mis en place afin qu'ils puissent honorer les demandes de leurs clients », assure le DG d'Aruba France.
Opérant en Italie depuis vingt ans, Aruba dit investir massivement dans le cloud depuis ces trois dernières années. Il dispose de trois datacenters propriétaires en Italie et en République Tchèque et développe un réseau européen avec des datacenters partenaires en France, Angleterre et Allemagne. La société est également présente en Hongrie.
Si Amazon n'a pas remporté le .cloud lors des dernières enchères menées par l'Icann, la société dirigée par Jeff Bezos n'est pas repartie bredouille puisqu'elle a obtenu le gTLD « .book ». Selon les estimations, il lui a sans doute fallu débourser 10 millions de dollars pour le décrocher. Amazon a également récupéré l'extension « .pay ».
L'Italien Aruba devient registre officiel de l'extension .cloud
0
Réaction
Le domaine de premier niveau .cloud vient d'être remporté par la société italienne Aruba, face à Amazon, Symantec et Google. Celle-ci devient l'office d'enregistrement du nouveau gTLD au niveau mondial.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire