De plus en plus, l'IT devient un levier important pour répondre aux objectifs de décarbonation des entreprises. Une récente étude réalisée par un cabinet d'études pour le fournisseur de stockage Pure Storage auprès d'un millier de responsables de programmes de développement durable dans quatre pays, dont la France, vient confirmer cette tendance. Toutefois, pour accélérer les efforts des entreprises, le rapport suggère qu'une meilleure prise en compte des critères RSE dans les achats IT reste nécessaire.
Dans l'enquête, une majorité des répondants (78%) témoignent du fait que le développement durable est aujourd'hui un sujet prioritaire dans leur organisation. Par ailleurs, parmi les entreprises interrogées, environ un tiers vise la neutralité carbone. Toutefois, si près de six sondés sur dix (56%) prévoient d'atteindre leurs objectifs RSE dans les trois à sept ans qui viennent, seule la moitié indique être aujourd'hui en phase avec la feuille de route prévue. Afin de tenir leurs objectifs, près de neuf répondants sur dix estiment qu'il va falloir réduire de façon significative la consommation énergétique des infrastructures IT (86% sur l'ensemble des pays représentés et 84% en France). L'enjeu a d'autant plus d'importance que plus de huit responsables sur dix s'attendent à voir la part de la technologie dans l'empreinte carbone de leur organisation augmenter au cours de l'année qui vient.
IT et développement durable : peut mieux faire
Pour y parvenir, l'étude met en évidence le besoin d'une collaboration renforcée entre les dirigeants IT et les responsables du développement durable, en particulier sur le sujet des achats IT. En France, plus d'un répondant sur deux (52%) admet que le développement durable est un aspect fréquemment omis lors du processus de sélection d'un fournisseur, un chiffre qui grimpe même à 59% sur l'ensemble du panel. Plus de deux responsables RSE sur trois (68%) déplorent également une implication trop tardive dans les processus d'achats, souvent déjà démarrés lorsqu'ils sont consultés. Un chiffre en particulier montre que les DSI doivent eux aussi s'emparer des sujets de développement durable : face aux autres départements de l'entreprise, près de la moitié des répondants (47% en France) pointent l'IT comme le moins impliqué aujourd'hui pour répondre aux objectifs RSE de l'entreprise.
Pour les répondants, le fait d'être impliqués plus tôt dans la planification IT apporterait de nombreux bénéfices : la moitié cite une meilleure communication entre IT et équipes RSE, 47% estiment que cela faciliterait le reporting, 46% sont convaincus que cela permettrait à l'IT d'être alignée avec les objectifs de développement durable et autant que cela pourrait prévenir l'usage de technologies ou de pratiques nocives.
Commentaire