Nombres d'écoles de commerce et d'ingénieurs se sont mis à l'heure du big data. Des établissements tels que l'Ensimag avec l'Emsi Grenoble, HEC Paris et plus récemment l'Epsi, en collaboration avec l'Idrac, enseignent actuellement cette spécialité. L'école d'informatique parisienne Isep suit le mouvement en intégrant un module complet sur le big data dans son parcours « ingénieur architecte des systèmes d'information ». Opérationnel à compter de la rentrée prochaine, celui-ci s'ajoutera au module électif déjà dispensé aux étudiants qui souhaitent appréhender ce domaine. Les détails concernant ce cours n'ont pas encore été communiqués.
Les équipes de recherche informatique de l'Isep travaillent sur des sujets de fond liés au big data depuis 2010. Deux projets sont venus nourrir l'expertise de l'école sur ces questions : le projet « Solimobile » qui visait à recommander des services à des personnes dans le besoin via des annuaires personnalisés, et le projet « Fiora » pour la recommandation personnalisée en e-nutrition et e-tourisme. Les travaux menés dans cette spécialité ont également fait l'objet de plusieurs publications dans des revues nationales et internationales, des conférences. Plusieurs doctorats ont été et sont actuellement réalisés à l'école.
L'isep est une école d'ingénieur généraliste, créée en 1955, et située à Paris qui forme des ingénieurs aux technologies du numérique : tous les ans, plus de 200 ingénieurs en sortent diplômés. Très présent à l'international, l'établissement compte plus de 100 universités partenaires dans 40 pays, et accueille également depuis plus de 10 ans la prestigieuse université américaine Stanford dans le cadre de son programme « Stanford à Paris ».
L'Isep intègre le big data dans son parcours d'ingénieur en SI
1
Réaction
Depuis 2010, les équipes de recherche de l'Isep travaillent sur des sujets entourant le big data et ce thème fera partie intégrante du programme du cycle ingénieur dès la rentrée prochaine.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour,
Signaler un abusMerci pour cet article. C'est un bonne chose que l'isep soit attentive à l'apprentissage du big data, incontournable désormais où son accès via les web services va conditionner le futur du numérique qu'il soit professionnel ou domestique. La data encore la data, particule élémentaire numérique de nos sociétés modernes.
Mauricelargeron.com