Former des étudiants aux technologies par la voie de l’alternance. C’est dans ce but que l’école d’ingénieurs Isen de Brest a décidé de renforcer sa filière d'apprentissage de manière conséquente. En effet, dès la rentrée 2021, cinq parcours professionnels réservés jusqu’alors aux apprenants en formation initiale seront proposés à partir de la 2e année du cycle ingénieur sous statut apprenti. Ces formations couvrent un large spectre de professions dans le domaine de l'ingénierie. Au menu, des cursus axés sur la cybersécurité, les technologies médicales et de santé, la robotique et les drones, la mobilité électrique, ainsi que le numérique environnemental. Ces formations complètent les spécialités en énergie électrique, systèmes embarqués et développement logiciel déjà accessibles aux apprentis brestois de l'Isen.
En suivant le parcours professionnalisant cybersécurité, les futurs ingénieurs apprendront les méthodes de sécurisation et de contournement des systèmes informatiques et pourront ainsi participer à la protection des systèmes et réseaux informatiques. A l’arrivée, la possibilité d’exercer les métiers d’ingénieur sécurité (réseau, développement logiciel…), de consultant, voire par la suite de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). De son côté la spécialité technologies médicales et de santé abordera tout ce qui a trait au développement de solutions pour la santé : appareils d’aide aux soins, d’aide au pronostic des spécialistes.
Un programme riche en termes de technologies
Les étudiants intéressés par la discipline robotique et drones seront quant à eux formés à la conception et au contrôle de commande de robots et de drones se déplaçant seuls ou évoluant en interaction avec un environnement connecté ou non. Au menu des cours en automatique, mécanique, électronique, informatique embarquée, télécommunication et intelligence artificielle. Pour sa part, le programme mobilité électrique sera axé autour des systèmes embarqués au sens le plus large, autonomes ou non : électronique de puissance, stockage de l’énergie, automatique, intelligence artificielle, mécanique, électronique et informatique embarquée feront partie des thèmes abordés.
Enfin, la catégorie numérique, environnement et développement durable s’intéresse d’abord à la ville durable et connectée. Les étudiants seront sensibilisés entre autres aux réseaux de capteurs et à leur rôle dans l’optimisation des consommations énergétiques d’un logement, d’un bâtiment ou d’une ville. L’IoT, l’IA et la modélisation seront utilisées pour suivre l’évolution de l’environnement en temps réel, afin de mieux protéger la nature. Pour se renseigner plus en détail sur ces filières de formation par apprentissage proposées à l’Isen Brest, un webinaire sera organisé lors des prochaines portes ouvertes virtuelles dédiées aux admissions après un Bac+2 le 6 février prochain.
Commentaire