Spécialisé dans l'ingénierie numérique des systèmes, l'institut de recherche technologique SystemX vient de livrer son rapport d'activité 2013. Un peu plus d'un an après sa création, cet IRT installé sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne, totalise 10 projets opérationnels sur les systèmes embarqués, le calcul haute performance, l'architecture de réseaux, la sécurité et l'interopérabilité entre systèmes. Il en prépare une dizaine d'autres, notamment sur le cloud computing et la cybersécurité.

L'IRT bénéficie d'un écosystème qui réunit 14 partenaires académiques et 43 partenaires industriels. Il s'appuie sur le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région et doit s'insérer dans l'Université Paris-Saclay dont la première rentrée est prévue pour septembre 2015. Son budget de 32 millions d'euros est apporté pour moitié par les entreprises, le reste provenant d'un financement institutionnel. L'IRT compte 26 doctorants, 15 ingénieurs de recherche et chercheurs permanents auxquels s'ajoutent 50 chercheurs à temps partiel.

Véhicules du futur


Les projets lancés et en construction s'insèrent dans deux programmes : Technologies et Outils d'une part, Système de systèmes d'autre part. Le second programme s'intéresse aux notions d'intégration et d'interopérabilité et de passage à l'échelle sur le transport multimodal, la gestion d'énergie, la sécurité et le multimédia.

Parmi les 6 projets du premier programme, SIM et FSF portent sur les véhicules du futur. Ils ont été annoncés en juin 2013. D'une durée de 36 mois chacun, ils sont menés avec plusieurs partenaires industriels et académiques. SIM doit imaginer les outils de l'architecture véhicule avec la mise en place d'un environnement de modélisation. FSF est de son côté associé à un cas d'usage dans le transport ferroviaire.

Dans le domaine des architectures massivement parallèles, le projet APA, mené en partenariat avec ESI Group et l'Ecole Centrale Paris, a l'ambition de développer de nouveaux algorithmes asynchrones. Ils sont destinés aux calculs qui consomment énormément de puissance, en dynamique des fluides, électromagnétisme ou dynamique rapide (comme le calcul du crash automobile), précise le rapport.

Interopérabilité en PLM

Le programme Systèmes de Systèmes a engagé de son côté quatre projets parmi lesquels SIP (standards & interopérabilité PLM) pour pouvoir tester des procédés d'interopérabilité sur les différentes phases et domaines du PLM (gestion du cycle de vie des produits).

Le 10ème projet, présenté tout récemment dans le programme Technologies & Outils, concerne la thématique Cloud Computing & Réseaux. Baptisé ARE (Architecture de Réseaux), il va se pencher sur l'Internet du futur « en repensant l'organisation du réseau, la distribution et l'implémentation de ses fonctions », pour définir une architecture qui réponde mieux aux exigences des différents acteurs, des opérateurs de services aux usagers en passant par les fournisseurs d'infrastructure et de contenus. Il fait suite au projet ANR Connect qui a réfléchi à un réseau Internet orienté contenu. Colocalisé sur le 2ème site de l'IRT SystemX à Paris, le projet ARE s'inscrit dans un écosystème de recherche internationale.