En général, chaque nouvel mobile d’Apple bénéficie d’une mise à jour processeur, et cette année, l'iPhone 7 n’a pas dérogé pas à la règle. Selon les dirigeants de la firme, aucun smartphone n’a encore été équipé d’une puce aussi rapide que la puce A10 Fusion. « L'équipe d'Apple a vraiment mis le paquet », a déclaré Phil Schiller, vice-président senior du marketing d'Apple. Encore une fois, la dernière puce de la firme de Cupertino est basée sur un design ARM pour laquelle le constructeur possède une licence. À noter que Softbank a récemment racheté le concepteur de puces britannique. Apple n’a pas acheté un design fixe, et son contrat lui permet apparemment de modifier les conceptions pour les adapter à ses propres usages, et donc d’optimiser ses puces pour chaque nouvelle version d’iPhone.
La puce de l'A10 Fusion d'Apple serait 120 fois plus rapide que celle qui équipait le tout premier iPhone.
« De génération en génération, Apple a toujours proposé le smartphone le plus rapide », a déclaré le vice-président senior du marketing d'Apple lors du lancement de l'Apple iPhone 7 hier à San Francisco. « Et, c’est encore le cas aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Mais la puce que nous avons intégrée à l'iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus dépasse tout ce que nous avons fait jusqu’ici ». Comme l’explique Phil Schiller, la puce A10 Fusion de prochaine génération d'Apple est une puce 64-bits quatre cœurs comportant plus de 3,3 millions de transistors. De plus, les cœurs sont répartis de telle sorte que « deux cœurs sont axés sur la performance optimale et deux autres sur le rendement optimal », a-t-il précisé.
Les noyaux à haute performance, qui utilisent apparemment la technologie big.LITTLE d'ARM, sont 40 % plus rapides que la puce A9 que l’on trouve dans l'iPhone 6S et deux fois plus rapides que la puce A8 précédente. « En terme de performance, la puce A10 Fusion est 120 fois plus rapide que la puce qui équipait le tout premier iPhone », a encore affirmé Phil Schiller. « Les gains en performance sont tout simplement stupéfiants ».
Les noyaux à haut rendement sont optimisés pour consommer peu d’énergie, et de fait, ils sont cinq fois moins gourmands en énergie que les cœurs haute performance. Ainsi, quand l’utilisateur consultera ses courriels, l'iPhone 7 s’appuiera sur ces composants et réduira la consommation des tâches plus gourmandes. « Ces basculements permettront d’étendre la durée de vie de la batterie, qui passe à 12 ou 13 heures pour la navigation Internet mobile, soit environ deux heures de plus que l'iPhone 6S », a déclaré Phil Schiller.
Démonstration du jeu Broken Kingdom sur iPhone 7.
Toujours selon Phil Schiller, « les performances graphiques de la puce A10 Fusion sont également meilleures ». Le GPU six noyaux de l’iPhone 7 est 50 % plus rapide que celui du processeur A9, et trois fois plus rapide que celui du processeur A8. Le vice-président senior du marketing d'Apple a promis des performances du niveau de celles que l’on peut obtenir sur une console de jeux pour faire tourner des titres comme F1 2016 de Codemasters et d'autres jeux capables d’exploiter le GPU. Tout bien considéré, la puce graphique de l’iPhone 7 est 240 fois plus rapide que celle du premier iPhone. Ce qui fait dire à Phil Schiller : « Il n'y a aucun doute : jamais aucun smartphone n’a été équipé d’une puce aussi puissante que la puce A10 Fusion ».
c'est pas 3,3 millions de transistors mais 3," milliards. Ca fait longtemps que les grosses puces dépassent le milliard
Signaler un abus