La frénésie de mises en route de smartphones qui se produit chaque année à Noël a largement profité à l'iPhone en 2014. Au niveau mondial, Apple remporte de très loin la 1èreplace avec 51,3% des activations effectuées entre le 19 et le 25 décembre, largement devant Samsung qui ne réalise que 17,7%, révèle Flurry Analytics. Pour dresser le tableau des cadeaux offerts et des applications téléchargées dans la foulée, le cabinet d'études a examiné plus de 600 000 apps. Visiblement, les ventes d'iPhone 6 et 6 Plus ont fait plus que tirer leur épingle du jeu (cf le test des deux smartphones).
A la suite d'Apple et de Samsung, Nokia/Microsoft ne pèse que 5,8% du total, avec ses terminaux Lumia principalement. Quant à Sony et LG, ils ne recueillent que 1,6% et 1,4%. Le reste du marché est très fragmenté et les autres marques, qui se répartissent 22%, n'apparaissent même pas dans le classement de Flurry. Ensemble, le Taïwanais HTC et les constructeurs chinois Xiaomi et Huawei (pourtant en croissance) pèsent moins de 1%. Le fait que Noël ne soit pas une période de cadeaux sur les marchés asiatiques est l'une des explications à ce faible score.
Les modèles grand format gagnent du terrain
Avec l'arrivée d'iOS sur le segment des smartphones grand format à travers un modèle comme l'iPhone 6 Plus, davantage d'acheteurs ont opté pour cette taille de terminal, note Flurry. Dans la semaine précédant Noël, 13% des activations ont concerné ce type de produits contre 4% l'an dernier. L'iPhone 6 Plus a été l'un des 5 terminaux les plus activés à Noël, l'iPhone 6 arrivant en tête.
Quant aux tablettes, elles ont compté pour 22% des mises en route (dont 11% pour les petits formats). Et même si les smartphones de taille moyenne représentent encore l'essentiel des activations (64%), les développeurs d'apps devront tenir compte du gain de popularité des plus grands écrans qui deviennent progressivement l'écran principalement utilisé, souligne le cabinet d'études. Du côté des apps, il s'en est installé le jour de Noël 2,5 fois plus que du 1er au 21 décembre. Sans surprise, ce sont les jeux et les applications de messagerie qui ont le plus contribué au pic de téléchargement.
L'iPhone 6 en tête des activations de smartphones à Noël
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Au niveau mondial, Apple a raflé la mise sur les smartphones offerts à Noël, avec ses iPhone 6 et 6 plus. Le constructeur totalise plus de 51% des activations réalisées en quelques jours, selon Flurry Analytics. Derrière, Samsung n'atteint que 17,7% et Nokia, 5,8%.
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Je trouve que les iphones 6 et 6+ ont perdu ce coté bijou qu'ils avaient auparavant , ils ressemblent à tous les autres phablettes.
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