Et d'un coup, l'écran est bleu. Auparavant, seuls les utilisateurs du système d'exploitation Windows connaissaient ce bug, qui touche apparemment aussi iOS7 désormais. Plusieurs clients d'Apple se plaignent de cet événement sur le forum de support de l'entreprise. «Décourageant», «Triste», «J'ai acheté aujourd'hui le 5S, et il est déjà inutilisable.»

Le problème interviendrait souvent en rapport avec l'app Numbers d'iWork. L'écran bleu (le Blue Screen Of Death) arrive notamment lorsqu'un utilisateur ouvre cette application, choisit un document, puis appuie sur le bouton Power.

D'autres explications possibles

De son côté, le cabinet spécialisé dans l'analytics pour mobile Crittercism calcule que le taux d'erreur de l'iPhone 5S approcherait les 2%, contre 1% pour le 5 et le 5C. Il avance comme hypothèse le fait que les développeurs ont appris la présence du processus 64 bit en même temps que le monde entier. Leurs logiciels n'ont donc pas pu être testés avant le lancement.

L'on ne sait pas encore si seuls les appareils 5S sont concernés. Un utilisateur se plaint, sur le même forum d'Apple, qu'il rencontre ce même problème avec son iPad de troisième génération, juste après avoir installé iOS7. La firme n'a pas encore réagi à ces accusations.

ICTjournal.ch