Avec Labège comme point d’ancrage, près de Toulouse, l’association IoT Valley réunit une quarantaine d’entreprises B2B évoluant dans l’Internet des objets. Cet écosystème co-créé en 2015 par quatre entrepreneurs, dont le PDG de Sigfox, vient de mettre sur pied un programme d’incubation inter-écoles baptisé Do It Ocracy dont la 1ère promotion a été constituée en septembre. L’appel à candidatures pour la 2ème promotion est ouvert jusqu’au 10 novembre. Ce programme s’adresse à de jeunes diplômés tentés par l’entrepreneuriat ou à des étudiants en fin de cursus, l’objectif étant de les aider à concrétiser un projet et fonder une start-up, principalement à vocation technologique, sans se limiter au secteur de l’IoT.
L’une des particularités de cette initiative, engagée avec la région Occitanie, est de vouloir réunir des profils issus de différentes formations, écoles d’ingénieurs, de commerce, de management ou de marketing. « Il est difficile de monter une équipe pluridisciplinaire quand on fait ses études dans une école spécialisée et il est très compliqué de mener de front un projet d’entrepreneuriat en parallèle de ses études », explique Roxane Régnier, responsable du programme d’incubation, dans un communiqué. L’ambition de Do It Ocracy est donc de repérer les entrepreneurs de demain, quelle que soit la maturité de leur projet, afin de les aider à constituer ou développer une idée ayant un fort potentiel sur le marché et, surtout, à créer l’indispensable équipe complémentaire qui leur permettra de créer une start-up. Parmi les écoles partenaires du programme figurent déjà l’Insa Toulouse, l’Enseeiht, l’Icam, Amos Group, Cesi et Ynov, bientôt rejoints par TSM, Sciences Po Toulouse et Isae-Supaero.
Le programme peut s'insérer dans le parcours scolaire
Le programme d’incubation Do It Ocracy court sur six mois, avec deux promotions dans l’année, chacune composée au maximum de 25 élèves. Pour les candidats poursuivant leurs études, le projet de création de start-up peut s’insérer dans leur parcours scolaire et remplacer leur stage ou leur mémoire en M1 ou M2. La 2ème promotion sera lancée début février 2020 après la sélection de novembre et une série d'entretiens avec l'association IoT Valley.
Depuis sa création, IoT Valley travaille avec des grands comptes et des ETI pour déployer des solutions dans l'Internet des objets et participer à des projets de transformation numérique. « Nous identifions dans les entreprises des problématiques et des solutions possibles pour les résoudre, s’il n’existe rien, nous pouvons aller jusqu’à créer une start-up », nous a expliqué Thomas Gras, responsable de la communication chez IoT Valley. Sur ce terrain, l’incubateur inter-écoles va constituer un vivier d’entrepreneurs potentiellement intéressés à se lancer dans une telle aventure. IoT Valley propose aussi une formation à l'entrepreneuriat pour les personnes qui voudraient quitter le salariat et monter une entreprise, y compris sur un besoin identifié par un client prêt à financer un prototype.
Commentaire