La qualité des systèmes d'information repose d'une part sur la qualité des données mais aussi sur celle des applications. Cela passe par une politique de tests appropriée. Or l'étude World Quality Report 2016-17, réalisée par Capgemini-Sogeti et Hewlett Packard Enterprise (HPE), montre que la réalité des pratiques n'est pas nécessairement adaptée aux innovations récentes.
Par exemple, cette étude met en avant le fait que 85 % des entreprises exploitent l'Internet des Objets (IoT) mais plus des deux tiers ne disposent pas d'une politique de tests adaptée à cet ensemble de technologies. Il est vrai que cette branche de l'IT est particulièrement sujette à des développements agiles très rapides. Et les entreprises, selon Capgemini et HPE, peinent toujours à trouver l'équilibre entre qualité (avec des tests) et rapidité de mise en oeuvre. 44 % des entreprises seraient même réticentes à inclure des équipes de tests dans les équipes projets agiles pour éviter de ralentir le processus.
Les coûts des tests non-maîtrisés
Les environnements de tests se multiplient du fait des nombreuses innovations en cours et 48 % des répondants jugent qu'elles ne parviennent pas à correctement gérer leurs coûts associés. Pour les deux sponsors de l'étude, seuls des outils de test et d'assurance qualité dits « intelligents » permettent d'identifier les problèmes le plus tôt possible et de les résoudre avant d'accroître significativement les coûts.
D'après l'étude, des méthodes telles que DevOps voient leurs bénéfices fortement compromis par la perte de qualité liée à une absence de tests pertinents. 40 % des entreprises interrogées s'appuient sur des systèmes d'analyse prédictive afin d'automatiser au maximum les processus de test et ainsi en limiter l'impact sur la rapidité de livraison des innovations.
La sécurité et le client comme priorités
Pour les répondants à l'enquête responsables des tests et de la qualité, la première priorité reste cependant l'amélioration de la sécurité (65 % de ces répondants) devant la qualité des logiciels en tant que telle (44%) et un trio à 42 % : améliorer l'expérience client, optimiser les coûts et accroître l'agilité business. Chez les DSI, le trio de tête est similaire : sécurité, expérience client et qualité intrinsèque des logiciels.
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