Si en 2017, un quart des DSI et chefs d’entreprises qu'interrogeait Infosys avaient déployé des outils d'intelligence artificielle, un an plus tard, ce sont désormais 60% qui sont au dernier stade de l’adoption de l’IA. C’est ce que révèle le dernier sondage du cabinet d'études auprès de 1 053 cadres dirigeants de sept pays différents, dont la France.
Parmi les technologies et services IA déployés dans leurs sociétés, c’est le machine learning qui est plébiscité par un peu plus de la moitié des répondants. 48% utilisent la vision par ordinateur. Et en moyenne, les procédés de traitement automatique du langage naturel, le raisonnement et l’apprentissage automatiques, ainsi que la robotique sont utilisés par 40% des entreprises répondantes. 90% des répondants ont noté des bénéfices notables après le déploiement de l’IA dans leur entreprise.
L’IA fait gagner du temps
Ce sont les secteurs des télécoms (65%), de la banque et des assurances (63%) et l’industrie du pétrole (60%) qui ont noté le plus de transformations grâce à l’IA. D’après l’étude, la majorité des sociétés répondantes ont commencé à utiliser l'IA pour automatiser ou améliorer les processus routiniers ou inefficaces. 66% des personnes interrogées se servent des technologies IA principalement pour l'automatisation des processus métier, censés apporter des améliorations rapides.
Ce qui séduit les entreprises dans l’IA, c’est majoritairement des outils qui permettent de gagner du temps, d’augmenter la production et réduire les coûts. Infosys note qu’avoir une stratégie définie pour le déploiement d’une technologie peut affecter les résultats de l’entreprise. A l’inverse, 49% des entrepreneurs interrogés ont dit ne pas pouvoir développer l’intelligence artificielle dont ils ont besoin dans leur structure car leurs données sont incompatibles avec les technologies IA. D’autres problèmes ont été également soulevés : concernant la sécurité, les données privées, l’intégrité des données ou le besoin de formation des employés. Ce sont l’Inde et les Etats-Unis – respectivement à 75 et 71% – qui tirent le plus de bénéfices de leur utilisation de l’IA en entreprise. L’Europe quant à elle voit beaucoup moins de retours sur investissement. La France est bonne dernière (33%).
Formation plutôt que recrutement
Quasiment la moitié du panel reconnait que l’intelligence artificielle surpasse l’homme en termes de productivité et de précision. Ici aussi, les chefs d’entreprises indiens, américains et chinois sont plus formels que leurs confrères européens. Seuls 18% des entrepreneurs allemands voient de meilleures performances grâce à l’IA. Les Français sont 26%.
Dans tous les secteurs, les entreprises ont des difficultés à trouver du personnel qualifié pour déployer les technologies IA en leur sein. (Crédit : Infosys)
Ce point semble effrayer les salariés : 69% des répondants indiquent que leurs employés sont inquiets de voir l’IA les remplacer. Cependant les chefs d’entreprises sont nombreux à avoir investis dans la formation de leurs salariés pour qu’ils puissent maîtriser les technologies IA. Ces investissements sont d’ailleurs un petit peu plus important que ceux engagés dans le recrutement de personnels déjà qualifiés (46% contre 44). Plus de la moitié des répondants ont augmenté les formations de leurs employés qui étaient le plus affectés par les déploiements IA dans leur entreprise. Les retombées semblent positives puisque 48% estiment que l’intelligence artificielle a permis d’augmenter les compétences de leurs salariés.
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