Pour mesurer l’influence de l’intelligence artificielle, des chercheurs de Singapour ont mis au point une app pour smartphone avec pour objectif de suivre pendant deux ans le comportement de dizaines de milliers d'utilisateurs dans les transports et leur proposer des solutions pour réduire les embouteillages et l’affluence aux heures de pointe.
L’enquête, qui a démarré cette semaine, a été initiée par des chercheurs de Singapour. Pendant deux ans, ils vont récupérer les données d’une app pour smartphone dotée de capacités d'intelligence artificielle et voir si elle est capable d’influencer les décisions des utilisateurs dans le monde réel. L’application proposera aux personnes qui se trouvent dans les centres commerciaux, à celles qui assistent à une manifestation sportive ou à un évènement important, de modifier ou de différer leur trajet pour réduire le trafic aux heures de pointe. Les chercheurs espèrent fédérer des dizaines de milliers d’utilisateurs autour de leur enquête, car ce sont les participants qui feront remonter les informations sur les conditions de circulation et de transport. Chacun pourra dire si les conditions de trajet sont tolérables ou s’il est prêt à différer son départ et de combien de temps pour éviter la congestion ou les embouteillages, et éventuellement s’il est prêt à utiliser les transports en commun et à quel prix.
Retarder certains départs avec des billets à tarifs réduits
Le moteur d'intelligence artificielle doit essayer de suggérer à chaque utilisateur une solution adaptée, et lui proposer par exemple une remise sur le prix du billet du trajet si celui-ci accepte de différer son départ ou un bon de réduction à utiliser dans le centre commercial pour l’inciter à y rester un peu plus longtemps et améliorer ainsi les conditions de circulation. Même si le train est bondé, certains voyageurs voudront quand même le prendre pour rentrer chez eux immédiatement. Mais d’autres pourraient accepter de différer leur voyage de retour en échange d’une réduction sur un café ou une tasse de thé, et d’autres pourraient accepter de rentrer encore plus tard en échange d'une remise sur un repas. En fonction des offres et de la réaction des utilisateurs, le système d’intelligence artificielle établira le profil de chaque testeur.
Un des wagons du métro MRT de Singapour où sera testé l'app pour influencer le trajet des usagers.
La trop forte affluence des transports en commun dans les périodes de pointe est mal vécue par un grand nombre de citadins et certains ajustent déjà leurs trajets pour éviter de circuler à ces moments-là. Le système pourrait réduire l’affluence et permettre aux voyageurs de profiter de meilleures conditions de transport au quotidien. L'intelligence artificielle est un secteur de recherche important pour les grandes entreprises informatiques qui essayent de développer des algorithmes complexes capables de traiter de grandes quantités de données. Les systèmes d’intelligence artificielle apprennent en étudiant le comportement humain. Ce travail d’individualisation doit aussi permettre aux entreprises de proposer des services sur mesure et de la publicité ciblée.
Des ressources AI développées par Fujitsu
Le test de Singapour utilise le système d’intelligence artificielle Zinrai AI de Fujitsu. Il est réalisé en partenariat avec l'Agence pour la Science, pour la technologie et la recherche de Singapour, et l'Université de Management de Singapour. Le test doit se poursuivre jusqu'à la fin 2017, mais Fujitsu a indiqué qu’une déclinaison commerciale de la technologie pourrait être disponible dès mars 2016.
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