VarioPositif consolide sa place de principal partenaire de Divalto. Le 14 mars, l'intégrateur a racheté l'activité que la société nantaise Pygram développait elle aussi autour des logiciels ERP de cet éditeur. L'opération lui a permis de récupérer 600 K€ de chiffre d'affaires additionnel et de développer sa présence dans l'Ouest de la France. Jusqu'ici, cette dernière était limitée à une agence à Vannes (56). « Nous avons repris l'agence de Pygram à Laval (53) et en avons créé une à Nantes, indique Frédéric Naudin, le dirigeant de VarioPositif. De cette façon, nous allons rééquilibrer le poids de nos activités dans l'Ouest par rapport à Paris, Villeneuve-d'Ascq (59) et Lyon où nos chiffres d'affaires sont plus conséquents.»
L'intégrateur souhaite également développer la taille de son agence bordelaise. Depuis peu, son effectif sur place est passé de 4 à 6 personnes. A terme, il devrait être porté à 10 collaborateurs. Mais, même une fois cet élargissement d'équipe effectué, la couverture géographique de VarioPositif (8 agences au total) ne sera pas encore optimale. L'entreprise n'est pas encore présente dans le Centre de la France, une zone que nombre d'acteurs ont du mal à couvrir, et voudrait également se déployer en région toulousaine ainsi que dans l'Est.
Un regroupement de 5 intégrateurs qui vise 10 M€ de CA en 2016
L'an dernier, VarioPositif a réalisé 8,57 M€ de chiffre d'affaires, contre 7,8 M€ un an plus tôt, pour un effectif de 90 collaborateurs. Cette année, il ambitionne d'atteindre les 10 M€ de facturations. L'entreprise est le fruit du rapprochement de 5 sociétés spécialisées dans l'intégration de logiciels Divalto. Leur regroupement est à mettre à l'actif du groupe Emplio qui ne possédait initialement qu'un intégrateur Divalto, la société Gipec. Entre fin 2010 et 2013, il a réalisé l'acquisition de trois autres sociétés similaires (Octa dans les Yvelines, VS Concept à Lyon et Variopositif à Bordeaux) et créé l'intégrateur Diezh à Vannes. En octobre 2015, ces 5 entreprises qui travaillaient déjà ensemble ont fusionné au sein d'une seule et même entité baptisée VarioPositif et toujours filiale d'Emplio.
« La fusion de ces cinq entreprises avait pour but de cibler les grands comptes en les rassurant avec une seule société de taille plus conséquente pour interlocutrice. Historiquement, notre coeur de cible sont les clients de 20 à 30 postes en ERP. Désormais, nous abordons de plus en plus de projets de 40 à 50 postes sur lesquels nous facturons logiquement plus de jours d'intégration », se félicite Frédéric Naudin. L'autre intérêt du développement d'une clientèle de plus grande taille est qu'elle est susceptible de faire preuve d'un intérêt allant au-delà des ERP. Une stratégie qui s'inscrit dans les pas de celle de Divalto qui cherche à développer ses ventes d'applications de CRM mobile.
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