Présent sur le marché de l'intégration d'ERP où il distribue Divalto, le groupe Cogeser a revu son organisation autour de cette activité. La dernière pierre de ce chantier vient d'être posée avec l'attribution d'une même appellation, « Cogeser Solutions », à l'ensemble des agences régionales de la société de toulousaine. Cette modification apparaît mineure pour les agences d'Île-de-France et du centre-Ouest, puisque leur nom intégrait déjà celui du groupe. Elle est en revanche plus radicale pour les agences Nord et Rhône-Alpes qui arboraient respectivement les enseignes Gesti Informatique et Progesoft.
« Cogeser a construit son réseau d'agences spécialisées dans l'ERP en réalisant plusieurs acquisitions. Aujourd'hui, nous voulons agir davantage dans une logique de groupe», explique Richard Terki, le directeur de l'activité ERP de Cogeser. C'est à cet ancien responsable régional partenaires de Divalto, recruté en mai 2015, que la société de services (qui est par ailleurs aussi éditeur) a confié la mise en place de sa nouvelle approche dans l'intégration d'ERP.
Gérer l'activité en anticipation plutôt qu'en réaction
Ce travail est allé bien au-delà de l'homogénéisation des appellations des agences. Il aussi consisté à rapatrier au siège toulousain de Cogeser des fonctions qui étaient jusqu'ici gérées par l'agence de Paris : la communication, le marketing, la R&D et la direction commerciale. « Paris centralisait ces fonctions car la dynamique de signature de projets y a été forte ces dernières années », précise Richard Terki. En faisant de Toulouse le noeud central de son activité ERP, Cogeser veut notamment affiner davantage sa collaboration avec Divalto dont il revendique la place de premier intégrateur.
« Cela va aussi nous permettre de mieux désigner nos cibles de clients, ajoute le directeur de l'activité ERP. La décision de partir ou non sur un projet, où qu'il doive être mis en oeuvre en France, sera prise depuis Toulouse », précise Richard Terki. Enfin, l'entreprise entend aussi mieux exploiter les compétences de ses collaborateurs qui ont été « diluées par une gestion menée en réactivité plutôt qu'en anticipation. »
Commentaire