Intel semble avoir finalement trouvé un moyen de régler les problèmes d'instabilité de ses processeurs Core de 13e et 14e génération : un correctif est attendu en août, ont déclaré lundi des responsables de la société. Le fondeur explique que la « tension de fonctionnement élevée » due à un « algorithme dans le microcode » est à l'origine des problèmes d'instabilité apparemment aléatoires qui ont affecté un nombre inconnu de processeurs Core 3e et 14e génération pendant plusieurs mois.« Intel a déterminé que la tension de fonctionnement élevée est la principale cause des problèmes d’instabilité de certains processeurs de bureau de 13e et 14e génération », a précisé un porte-parole d’Intel à PCWorld lundi soir. « L’analyse des processeurs retournés confirme que la tension de fonctionnement élevée provient d’un algorithme du microcode qui entraîne des demandes de tension incorrectes au processeur. »
Bien que la tension élevée soit la cause principale et semble être la cause principale du problème, Intel a déclaré qu'il poursuivrait son enquête. La société a également publié un communiqué sur son forum communautaire : « L'enquête d'Intel se poursuit afin de garantir que tous les scénarios d'instabilité signalés à Intel soient traités sur les processeurs de bureau de 13e et 14e génération », a déclaré le porte-parole. La société prévoit de livrer un correctif de microcode le mois prochain pour traiter « la cause profonde de l’exposition à des tensions élevées ». Les correctifs de microcode sont généralement intégrés aux mises à jour UEFI des fabricants de cartes mères. Intel a déclaré qu'il s'attend à ce qu'une fois la mise à jour livrée aux partenaires, ils valident la mise à jour avec une livraison prévue à la mi-août. « Intel s'engage à régler ce problème avec ses clients, et nous continuons à demander à tous les clients rencontrant actuellement des problèmes d'instabilité sur leurs processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération de contacter le support client Intel pour obtenir de l'aide », a déclaré le fournisseur dans son communiqué officiel.
Les clients exaspérés par les plantages
La nouvelle d'Intel intervient alors que l'inquiétude des clients est montée en fléche ces dernières semaines avec une vidéo très médiatisée de Wendell de Level1Tech mettant en évidence les rapports de plantage des développeurs de jeux ainsi que les problèmes d'instabilité des serveurs utilisant les mêmes puces. Beaucoup pensaient que les problèmes d'instabilité étaient limités aux plateformes grand public utilisant l'overclocking et les cartes mères axées sur les performances, mais l'enquête de Level1Tech a révélé que même les serveurs et NAS utilisant des processeurs grand public présentaient des problèmes de stabilité. La mauvaise presse est montée d’un cran après que Steve Burke de Gamers Nexus a déclaré qu'il ne pouvait plus recommander les processeurs Intel et a cité ses propres sources qui pensaient qu'un facteur possible pourrait être des problèmes d'oxydation dans un nombre incalculable de processeurs Core. Mais montrant à quel point il a été difficile pour quiconque d'aller au fond du problème, les responsables d'Intel sur le subreddit Intel ont répondu à l'allégation de Gamers Nexus en reconnaissant qu'il y avait effectivement un problème d'oxydation - mais il a été résolu l'année dernière et seul un petit nombre de problèmes d'instabilité du processeur y sont liés.
« Nous pouvons confirmer que le problème de fabrication lié à l’oxydation a affecté certains des premiers processeurs de bureau Intel Core de 13e génération », a écrit Alex Hoyos, évangéliste chez Intel, sur Reddit. « Cependant, le problème a été causé par la racine et résolu par des améliorations de fabrication et des filtres en 2023. Nous l’avons également examiné à partir des rapports d’instabilité sur les processeurs de bureau Intel Core de 13e génération et l’analyse à ce jour a déterminé que seul un petit nombre de rapports d’instabilité peuvent être liés au problème de fabrication. » Ce n'est pas le seul problème auquel Intel a dû faire face. Après les récentes allégations d'un développeur de jeux selon lesquelles le problème s'étendait également aux ordinateurs portables, la société a nié ces allégations et déclaré que les problèmes se limitaient aux puces de bureau.
Des ajustements possible sur les cartes mères Asus
Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de leurs puces et de la manière de repérer et d'éviter d'autres dommages, YouTuber Robeytech a déclaré avoir travaillé avec Intel et les intégrateurs de systèmes PC sur certaines méthodes pour aider à atténuer et à repérer les problèmes. Évidemment, obtenir la dernière version de l'UEFI aide, mais il existe également des ajustements à réaliser dans le bios des cartes mères (Asus uniquement), qui consiste à réduire la fréquence du multiplicateur P-core à 50, ce qui réduit la vitesse d'horloge maximale de la puce à 5 GHz. Bien que cela ne soit pas vraiment un correctif, cela permet au moins de faire fonctionner ces systèmes..
Commentaire