Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, vient d’annoncer la publication en open data d’une quarantaine de rapports de l’Inspection générale des finances qui n’avaient pas encore été publiés. Ils sont issus de diverses missions menées par le service depuis 2012 : audits d’organismes, évaluations de politiques publiques, revues de dépenses. Ces 38 rapports d’analyse sont maintenant accessibles sur le site de l’IGF.
Le dernier en date, livré en janvier 2017, porte sur les dépenses de fonctionnement courant des juridictions. On y trouve également le reporting sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises (mai 2016), le rapport sur les écarts réglementaires entre la France et les pays comparables (mars 2016), l’étude d’un dispositif d’appui au financement de projet à l’international (février 2016) ou, encore, l’analyse de la mobilité géographique des travailleurs (janvier 2016).
L'IGF propose sur son site un classement de ses différents rapports par année et par thématique. Parmi les derniers documents mis en ligne figure par exemple l'évaluation des procédures d'évaluation socio-économique des projets d'investissements publics (décembre 2016). L'IGF rappelle que la publication de ses rapports relève de la responsabilité des commanditaires des missions qui lui sont confiées. On ne peut donc librement accéder qu'à ceux dont la publication « a été expressément autorisée » par leurs commanditaires.
Ceci n'est pas de l'opendata. C'est de la transparence. Le PDF est un cul-de-sac pour les données : il est génial pour imprimer, mais ne permet plus d'exploiter les données, ce qui est pourtant l'objectif de l'opendata.
Signaler un abusIl faut au minimum deux critères pour qualifier l'opendata:
- des données exploitables: XML, CSV, dump de base de données
- des données répétables dans le temps (même format, même champs d'une année sur l'autre. Les évolutions doivent si possible respecter la compatibilité des années précédentes).
L'Opendata ce n'est pas des rapports PDF public ... à mon sens
Signaler un abus