C'est désormais officiel : l'Agence de l'Innovation de Défense est née le 1er septembre 2018. Rattachée au délégué général pour l'armement (actuellement Joël Barre), cette agence est le nouveau pivot de la stratégie d'innovation du ministère des Armées. Elle rassemble les acteurs de l'innovation au sein du ministère et est ouverte aux acteurs externes. Florence Parly, ministre des armées, a souligné l'approche agile de l'agence : « Elle permettra l'expérimentation en boucle courte avec les utilisateurs opérationnels. »
En accord avec Joël Barre, Florence Parly a nommé Emmanuel Chiva, 49 ans, comme premier Directeur de l'Agence de l'Innovation. Il a pris ses fonction le 1er septembre 2018.
Un directeur au parcours IT et défense
Titulaire d'un doctorat en bio-informatique obtenu à l'Ecole Normale Supérieure en 1996 et ancien élève de Harvard (en Anglais, épistémologie et immunologie), Emmanuel Chiva a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche en bio-informatique, en data mining dans l'industrie nucléaire, en robotique, en vidéo et en jeux vidéos au sein de la société Masa où il a ensuite évolué. En 2007, il a co-fondé Silkan, société spécialisée dans le calcul haute performance avec des applications en simulation, notamment dans le secteur de la Défense. Puis, en 2015, il est devenu directeur général adjoint et directeur de la stratégie de Agueris, filiale défense du groupe belge CMI, spécialisée dans la simulation. Il est également membre du conseil d'administration de Definvest, un fonds créé par le Ministère aux Armées et Bpifrance, dédié à l'amorçage d'entreprises innovantes des industries de défense.
Depuis 2007, il est capitaine de frégate de réserve (équivalent du lieutenant-colonel dans la Marine). En 2012-2013, Emmanuel Chiva a été auditeur de la 49ème session nationale de l'IHEDN « Armement & Economie de la Défense » (AED). Depuis 2013, il intervient au sein de cette formation. En 2014, il est devenu président de la commission Réseaux et Télécoms du Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres.
Commentaire