Certaines entreprises ne se demandent plus depuis longtemps si elles vont être la cible de pirates informatiques. C'est le cas du géant allemand ThyssenKrupp spécialisé dans la sidérurgie qui essuie depuis des années des cyberattaques et vient encore d'en être victime. « ThyssenKrupp est actuellement la cible d'une cyberattaque vraisemblablement par le crime organisé », a expliqué un porte-parole de la société à l'AFP. « À l'heure actuelle, aucun dommage n'a été causé et rien n'indique que des données ont été volées ou modifiées ».
Dernièrement, le groupe a déjà dû affronter plusieurs cyber-crises frappant différentes entités. En août 2020, ThyssenKrupp System Engineering a ainsi été touché par le groupe de rançongiciels Mount Locker. Quelques mois plus tard c'est au tour de sa division Materials aux Etats-Unis et au Canada avec un ransomware attribué au cybergang NetWalker qui avait débouché sur l'accès à des informations sensibles incluant des numéros de sécurité sociale ainsi que des données bancaires d'employés.
Le secteur manufacturier plus épargné
« Pour protéger la sécurité des données, nous ne fournissons généralement pas de détails spécifiques sur nos précautions de sécurité. Comme pour d'autres entreprises mondiales, nous surveillons et gérons en permanence les menaces de cybersécurité », avait alors indiqué un porte-parole du groupe allemand à Security Report. En 2012, le groupe a aussi été la cible d'une attaque qualifiée à l'époque de « lourde » et d'une « qualité exceptionnelle », puis encore en 2016 avec le vol de données de projets relatifs à sa division d'ingénierie d'usine.
« Les cyberattaques contre ThyssenKrupp AG sont un autre exemple des risques croissants pour les organisations industrielles et la chaîne d'approvisionnement mondiale », a expliqué Duncan Greatwood, CEO de Xage Security. « En fait, les cyber-risques se propagent désormais dans des secteurs de l'énergie et des services publics et se frayent un chemin dans le secteur manufacturier - comme la fabrication d'acier et les industries lourdes - dans le but de provoquer un chaos massif ».
Commentaire