Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein pour ces élections qui auront lieu le 6 novembre prochain, les dons de campagne accordés par l'industrie IT montrent une nette préférence pour le président Barack Obama. Du coup, les  dirigeants du secteur des technologies de l'information  pensent que ce dernier va être réélu, révèle une étude réalisée  par le cabinet d'avocats DLA Piper.

De son côté, le Center for Responsive Politics (CRP), révèle que Barack Obama a levé 5,07 millions de dollars dans le  secteur IT grâce à des dons provenant de comités d'action politique dans des entreprises technologiques, chez leurs employés et parmi leur famille immédiate. Les donateurs  de Microsoft ont investi 544 445 dollars dans la campagne,  les financements provenant de Google ont atteint 526 000 dollars, et les contributions liées à IBM se sont montées à 218 800 dollars, selon les données recueillies par le centre.

Obama gagnant pour 76% des dirigeants IT sondés


Dans le camp des Républicains, Mitt Romney a reçu un peu plus de 2 millions de dollars de la part de l'industrie high-tech, les dons d'EMC y contribuant largement, le constructeur ayant investi quelque 257 250 dollars  dans sa campagne. Dans une étude réalisée auprès de 222 cadres dirigeants d'entreprises technologiques, le cabinet d'avocats  DLA Piper a révélé que 76% pensaient que Barack Obama remporterait les élections du 6 novembre, la part restante prédisant une victoire de Romney. Ce sondage a été réalisé entre le 13 septembre et le  4 octobre, le lendemain du débat entre Obama et Romney, qui donnait largement l'avantage au candidat républicain.

Sur ceux qui ont répondu, 33% étaient des PDG ou des présidents d'entreprise, 16% des vice-présidents seniors ou ces vice-présidents, et 31% étaient  des « managing partners » Ce pourcentage inclut les conseillers juridiques  et les directeurs financiers. 33% des entreprises interrogées ont  un CA inférieur à 10 millions de dollars, 11% , des revenus à plus de 2 milliards de dollars et 56% se situent entre les deux. Aux côtés des entreprises IT, l'enquête cite des sociétés de capital-risque, des entrepreneurs et des consultants.

Nette préférence des dirigeants IT pour Obama

Peter Astiz, co-responsable mondial du secteur des technologies chez DLA Piper, a déclaré que la prédiction de 76% de dirigeants IT donnant Barack Obama pour gagnant reflétait également leur préférence. « Si vous dites que vous attendez qu'un candidat gagne, c'est  probablement que vous le voulez», a-t-il déclaré.

L'enquête montre en parallèle que  64% des répondants pensent que Mitt Romney serait meilleur pour administrer l'économie du numérique. Cette dernière constatation ne contredit pas la pensée de Peter Astiz  sur le fait que ce sondage reflète aussi la préférence des dirigeants pour une  élection qui est par ailleurs proche. « Il existe a beaucoup d'autres problématiques dès lors qu'il s'agit d'élire un président et elles vont au-delà des décisions qui sont bonnes pour le secteur technologique », estime- t-il.

Une majorité de répondants, soit 60%, considèrent que la fin de la réduction d'impôt de l'ère Bush va peser sur les investissements dans les technologies, tandis que 33% n'y voient aucun impact.  Seuls, 7%, estiment qu'elle y contribuera. Peter Astiz a également déclaré qu'une partie du ressenti sur l'impact positif qu'avait  Mitt  Romney sur la technologie était peut-être dû  au fait que les républicains sont moins orientés sur la réglementation.