Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein pour ces élections qui auront lieu le 6 novembre prochain, les dons de campagne accordés par l'industrie IT montrent une nette préférence pour le président Barack Obama. Du coup, les dirigeants du secteur des technologies de l'information pensent que ce dernier va être réélu, révèle une étude réalisée par le cabinet d'avocats DLA Piper.
De son côté, le Center for Responsive Politics (CRP), révèle que Barack Obama a levé 5,07 millions de dollars dans le secteur IT grâce à des dons provenant de comités d'action politique dans des entreprises technologiques, chez leurs employés et parmi leur famille immédiate. Les donateurs de Microsoft ont investi 544 445 dollars dans la campagne, les financements provenant de Google ont atteint 526 000 dollars, et les contributions liées à IBM se sont montées à 218 800 dollars, selon les données recueillies par le centre.
Obama gagnant pour 76% des dirigeants IT sondés
Dans le camp des Républicains, Mitt Romney a reçu un peu plus de 2 millions de dollars de la part de l'industrie high-tech, les dons d'EMC y contribuant largement, le constructeur ayant investi quelque 257 250 dollars dans sa campagne. Dans une étude réalisée auprès de 222 cadres dirigeants d'entreprises technologiques, le cabinet d'avocats DLA Piper a révélé que 76% pensaient que Barack Obama remporterait les élections du 6 novembre, la part restante prédisant une victoire de Romney. Ce sondage a été réalisé entre le 13 septembre et le 4 octobre, le lendemain du débat entre Obama et Romney, qui donnait largement l'avantage au candidat républicain.
Sur ceux qui ont répondu, 33% étaient des PDG ou des présidents d'entreprise, 16% des vice-présidents seniors ou ces vice-présidents, et 31% étaient des « managing partners » Ce pourcentage inclut les conseillers juridiques et les directeurs financiers. 33% des entreprises interrogées ont un CA inférieur à 10 millions de dollars, 11% , des revenus à plus de 2 milliards de dollars et 56% se situent entre les deux. Aux côtés des entreprises IT, l'enquête cite des sociétés de capital-risque, des entrepreneurs et des consultants.
Nette préférence des dirigeants IT pour Obama
Peter Astiz, co-responsable mondial du secteur des technologies chez DLA Piper, a déclaré que la prédiction de 76% de dirigeants IT donnant Barack Obama pour gagnant reflétait également leur préférence. « Si vous dites que vous attendez qu'un candidat gagne, c'est probablement que vous le voulez», a-t-il déclaré.
L'enquête montre en parallèle que 64% des répondants pensent que Mitt Romney serait meilleur pour administrer l'économie du numérique. Cette dernière constatation ne contredit pas la pensée de Peter Astiz sur le fait que ce sondage reflète aussi la préférence des dirigeants pour une élection qui est par ailleurs proche. « Il existe a beaucoup d'autres problématiques dès lors qu'il s'agit d'élire un président et elles vont au-delà des décisions qui sont bonnes pour le secteur technologique », estime- t-il.
Une majorité de répondants, soit 60%, considèrent que la fin de la réduction d'impôt de l'ère Bush va peser sur les investissements dans les technologies, tandis que 33% n'y voient aucun impact. Seuls, 7%, estiment qu'elle y contribuera. Peter Astiz a également déclaré qu'une partie du ressenti sur l'impact positif qu'avait Mitt Romney sur la technologie était peut-être dû au fait que les républicains sont moins orientés sur la réglementation.
L'industrie IT finance davantage la campagne d'Obama
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Les entreprises technologiques ont injecté plus de 5 millions de dollars dans la campagne présidentielle de Barack Obama, contre 2 millions de dollars environ pour son adversaire Mitt Romney.
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