Les dommages collatéraux de la guerre en Ukraine sont de plus en plus nombreux. Outre un bilan humain et matériel (bâtiments, routes, réseaux...) catastrophique, les dégâts débordent en effet aussi sur de nombreux secteurs d'activité (agriculture, industries...). La fabrication de semi-conducteurs n'est pas non plus épargnée avec l'annonce de l'arrêt des activités des deux plus grands fabricants de gaz néon Ingas et Cryoin, situés en Ukraine. A eux deux, ils pèsent entre 45% et 54% de ce marché. Or, dérivé de ce gaz, le néon liquide est utilisé comme refroidisseur dans les usines cryogéniques afin de fournir un environnement inerte dans la fabrication des semi-conducteurs.
Si la fermeture de ces activités devait se poursuivre plusieurs semaines ou mois, les impacts sur l'industrie des semiconducteurs, dont la production peine déjà à se relever des effets de la pandémie de Covid-19, pourraient être très conséquents jusqu'à déboucher sur des ruptures de chaines d'approvisionnement et/ou des hausses de prix compte-tenu du mécanisme de l'offre et de la demande. « Si les stocks sont épuisés d'ici avril et que les fabricants de puces n'ont pas de commandes bloquées dans d'autres régions du monde, il faut probablement s'attendre à des contraintes supplémentaires sur l'ensemble de la supply chain et l'incapacité de fabriquer le produit final pour de nombreux clients clés », a indiqué Angelo Zino, analyste à l'organisme de recherche CFRA.
Des sites de production à Mariupol et Odessa
Selon Reuters qui a pu s'entretenir avec le directeur commercial d'Ingas, sa production avant la guerre s'élevait entre 15 et 20 000 m3 de néon par mois, expédié à Taïwan, en Corée du Sud, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, dont 75% uniquement destinée à l'industrie des semi-conducteurs. la société est localisée à Mariupol, en proie à d'incessants autant que dramatiques bombardements. Son compétiteur, Cryoin, est lui situé à Odessa, et produit entre 10 et 15 000 m3 de neon par mois. Un manque à produire pour mars de l'ordre de 13 000 m3 a d'ores et déjà été acté par son directeur du développement, Larrisa Bondarenko.
Commentaire