Sur les trois jours du Forum (17 au 20 janvier), nos confrères de Computerworld ont comptabilisé pas moins de 24 tables rondes et discussions où il sera question de l'impact économique et social de la technologie. La prédominance de ces sujets est importante, mais, comme l’an dernier, le thème de la « quatrième révolution industrielle » revient constamment, autant pour signifier un mouvement déjà en marche que pour préparer nos sociétés aux énormes bouleversements qu’elle est sur le point de provoquer. Le site Web officiel du Forum économique mondial consacre une page complète de son « Agenda Global » à cette quatrième révolution industrielle. « Nous sommes à la veille d'une révolution technologique qui va profondément modifier la manière dont nous vivons le travail et dont nous interagissons les uns par rapport aux autres », indique la page du Forum. « Par son ampleur, par sa portée et par sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a vécu auparavant. Nous n’en connaissons pas encore son déroulement, mais une chose est sûre : nous devons adopter une approche intégrée et globale pour y répondre, en impliquant tous les acteurs du monde politique, des secteurs public et privé, des milieux universitaires et de la société civile ».
Comme toujours, le forum annuel de Davos réunira des politiciens et des chefs d'État, des chefs d'entreprise, des célébrités, des représentants du monde universitaire, des fonctionnaires du gouvernement, et des responsables d’institutions bancaires et de fonds spéculatifs. Cette année, la liste des participants des pays européens est un peu moins fournie, la chancelière allemande Angela Merkel ayant préféré ne pas assister à l'événement pour ne pas interférer avec sa campagne électorale. Par contre, le président chinois Xi Jinping sera très à l’honneur. Au même titre que des personnalités majeures de l'industrie technologique comme Marc Benioff, Bill Gates, Jack Ma, Bill McDermott, Chuck Robbins, Ginni Rometty, Sheryl Sandberg, Vishal Sikka, Meg Whitman et Satya Nadella.
Guerre et technologie à l'ordre du jour
De l’avis de politiciens et de chefs d’entreprises, le Forum de Davos permet souvent de dégager un consensus sur des sujets économiques, sociaux et politiques importants. Par exemple : Comment se préparer à cette quatrième révolution industrielle ? Ou : Quel impact aura-t-elle sur les emplois existants ? Une table ronde sera même consacrée au revenu de base universel, un concept considéré jusque-là comme totalement utopique, mais devenu beaucoup plus réaliste avec la perspective d’une automatisation des tâches. Satya Nadella participera à un débat sur l'intelligence artificielle où il expliquera « quels profits la société tout entière peut attendre de l’IA ».
D'autres sujets spécifiques impliquant les technologies seront également abordés. Par exemple : l’impact des technologies sur la façon de faire la guerre, la cybercriminalité, la vie privée comme « bien de luxe », ou encore les « fausses informations », les technologies financières, la cyberguerre et les voitures sans conducteur. Des questions comme la montée des populismes de droite, la fracture sociale, la baisse du niveau de vie en Occident, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et l'état de l'économie néo-libérale globaliste seront également évoquées au cours de ce Forum 2017.
Comme son nom l'indique le forum de Davos a lieu à Davos, et non à Cologny (siège du WEF) ;)
Signaler un abusPour Microsoft et Monsieur Nadella, le chemin à parcourir sera bien long: en échange d'un Surface Book défectueux après une semaine d'utilisation, Microsoft m'a retourné un modèle différent de celui que j'avais envoyé, soit un clavier azerty contre un qwerty, sous le prétexte que j'habite en France. Leur "Global Escalation Service"vient de me recommander d'acheter et coller des gommettes sur le clavier pour retrouver son aspect initial! Nous sommes bien loin de l'IA!
Signaler un abus