Les livres expliquant qu'Internet a révolutionné le monde ne sont plus à la mode. Désormais, c'est le mobile qui révolutionne (encore) le monde avec l'aide des outils sociaux. En l'occurrence, dans l'ouvrage de Jean-Marc Vauguier qui vient de paraître chez Kawa, les consommateurs tournent zèbres et les entreprises un peu chèvres.
Les beaux plans marketing de la « consommation linéaire » trouvent, à cause de la révolution mobile et sociale, leurs limites de plus en plus réduites. Les consommateurs deviennent imprévisibles mais également de plus en plus exigeants. Ils échangent entre eux de plus en plus largement. L'auteur vise à expliquer ce qui se passe, comment cela se passe et comment les entreprises doivent réagir. La révolution n'est pas cantonnée à quelques happy fews new-yorkais ou de la Silicon Valley : 11% du PNB du Kenya passe ainsi par un système de paiement mobile.
L'ouvrage de Jean-Marc Vauguier se lit vite : il est bref (82 pages) et avec une maquette aérée où les idées fortes sont graissées pour faciliter la lecture rapide. De petits dessins humoristiques tout à fait pertinents allègent encore la lecture. Si ce n'est le prix un peu élevé pour un ouvrage aussi petit, il n'y a guère d'excuse pour se refuser à la lire et beaucoup de profits à en tirer.
L'impact de la mobilité et des médias sociaux sur les consommateurs
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Mobile et outils sociaux déterminent des changements importants dans le comportement des consommateurs.
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