L'Idate pose les bonnes questions (c'est même son métier !) en enquêtant sur les niveaux de développement du très haut débit (le Thd) dans 4 pays développés : Etats-Unis, France, Japon, Suède. Quatre pays très contrastés sur ce sujet. La France est clairement en retrait avec une couverture de 21% et une pénétration de 18% du Thd. Les trois autres pays sont, entre 30 et 90% de couverture, et à 40% de pénétration. C'est donc bien la situation dans l'hexagone qui intrigue.
L'étude met à jour plusieurs explications. D'abord une distinction entre critères territoriaux et critères socio-économiques. Les premiers, niveau d'urbanisation, type d'habitat, sont plus importants que les seconds, taille du foyer, âge, présence d'enfants. Au début de l'Internet, les critères socio-économiques étaient plus impactants.
Créer le besoin et prix attractif
L'étude s'intéresse également aux motivations des foyers. Ceux équipés en Thd sont également suréquipés en informatique, plutôt qu'en TV et vidéo. Ils plébiscitent l'amélioration des débits comme critère de choix, ainsi que les usages TV / vidéo. Des critères opportunistes sont également invoqués : couverture Thd, déménagement, offre promotionnelle.
Le démarchage commercial joue un rôle aux Etats-Unis et plus faiblement en Suède. L'étude relève aussi que les blocages tiennent au prix et au degré de satisfaction ressenti sur la connexion actuelle. Travailler sur ces deux critères permettrait peut-être de développer le Thd. Surtout en France.
L'Idate s'interroge sur les conditions de développement du très haut débit
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Responsable du groupe de travail Fibre optique pour le Conseil Syndical de ma copropriété, il a fallu plus d'un an à l'opérateur retenu pour effectuer le fibrage de l'immeuble (au lieu des six mois annonvés), et depuis trois mois que c'est réalisé AUCUN opérateur n'a pour l'instant été en mesure de fournir un accès fibre à aucun copropriétaire.
Signaler un abusJ'ajoute que parvenir à entrer en contact avec le bon interlocuteur relève du parcours du combattant. On est sur une totale opacité dans les process qui se font en sous-traitance sur plusieurs niveaux.
Aujourd'hui, presque un an et demi après avoir signé la convention nous n'avons aucune visibilité sur le moment où nous pourrons être connectés.