L’arrivée des technologies d’IA dans les entreprises commence à jouer un rôle déterminant après des employés sur leur lieu de travail. C’est ce que montre une étude réalisée par le fournisseur de logiciels d’entreprise Freshworks auprès de 4 000 employés et dirigeants en Europe, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et également en Australie, aux Etats-Unis et en Inde. Premier enseignement: le degré de confiance dans l’IA se retrouve dans le souhait de développement de carrière des employés français. En effet, 46% sont tentés par un poste qui nécessite des compétences en la matière.
De leur côté, 38% des sondés indiquent que cette technologie à contribué à faire évoluer leur salaire ou à décrocher une promotion. Preuve de l'importance accordée à ces plateformes, près d'un tiers des répondants estime que leur manque de compétences en matière d'IA a ralenti leur progression et l’accès aux promotions. Elles permettent déjà de gagner du temps dans leur journée de travail pour presque toutes les personnes interrogées (99 %).
Degré de perception de l'IA comme accélérateur de carrière en France et au niveau mondial. (Source: Freshworks)
Des employés de plus en plus friands d'IA
Grâce à ce temps supplémentaire, en France les répondants se disent plus créatifs (41 %), capables d’accomplir des tâches plus complexes (47 %) et plus efficaces dans l'ensemble (55 %). Dans le même temps, une majorité (51 %) de salariés français déclarent que l'IA rend leur travail plus agréable, et pour 37 % qu’elle les aide à réaliser des de tâches qu'ils aiment. Plus d'un tiers des répondants va même jusqu’à penser ne plus pouvoir faire face à leur charge de travail sans l'IA. L'enquête de Freshworks a également mesuré le niveau de demande des employés pour utiliser l'IA sur le lieu de travail. Interrogés sur ce qu'ils seraient prêts à sacrifier pour conserver l'accès à ces technologies les répondants aux quatre coins du monde ont déclaré qu'ils renonceraient à des privilèges tels que le travail à distance (37 %) ou les fêtes de fin d'année de l'entreprise (40 %).
Les avantages auxquels les salariés sont prêts à renoncer pour de l'IA. (Source: Freshworks)
Des engagements sur la formation des équipes
De leur côté, les chefs d’entreprise reconnaissent la nécessité pour leurs équipes d'être compétentes en matière d'IA. Pour preuve, 59 % d'entre eux se disent prêts à fournir des cours de perfectionnement à ces plateformes. Au niveau mondial, trois dirigeants sur cinq assurent que leurs organisations augmentent leurs adoptions tandis que plus de de la moitié (56 %) des collaborateurs jugent que leurs services seront plus performants avec cette technologie.
En attendant, des efforts restent à faire pour améliorer la gouvernance et les politiques d'utilisation de l’IA et renforcer la formation et la requalification des employés autour de ces solutions. L’étude souligne aussi les besoins existants en agents virtuels plus avancés qui améliorent plus directement l'expérience des employés et celle des clients.
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