Emmenée par ChatGPT, la vague de l'IA générative s'est déjà invitée parmi les priorités des DSI, malgré les inquiétudes que cette technologie soulève chez eux en matière d'éthique. Selon une étude menée par Salesforce, deux-tiers des responsables IT inscrivent la technologie parmi leurs priorités des 18 prochains mois. Et un tiers des répondants en font même leur priorité n°1.
Bien que 33% des décideurs interrogés pensent que le potentiel de l'IA générative est surestimé, 57 % d'entre eux voient l'IA générative comme une technologie de rupture. Selon le rapport, mieux servir les clients, aider à tirer le meilleur parti des données et permettre aux organisations de fonctionner plus efficacement sont vus comme les principaux avantages qui découlent de la technologie par 87, 80 et 79% des personnes interrogées respectivement. En outre, 79 % des décideurs IT estiment que l'IA générative contribuera à réduire la charge des équipes et, par conséquent, diminuera les risques d'épuisement professionnel.
Préparer l'arrivée des IA génératives ? C'est oui pour 99% des DSI
Cependant, comme l'ont montré de nombreux exemples, l'IA générative ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Une préoccupation largement présente dans l'étude de Salesforce. 79% des décideurs estiment que cette technologie peut présenter un risque pour la sécurité, tandis que 73% d'entre eux craignent qu'elle ne soit biaisée et 59% pensent que les résultats fournis par les IA génératives sont inexacts.
Par ailleurs, deux-tiers des DSI reconnaissent que leurs employés n'ont pas les compétences nécessaires pour tirer parti des IA génératives, tandis que 60 % pensent que la technologie ne s'intégrera pas dans leur paysage technologique actuel. D'autant plus que 59 % des décideurs admettent ne pas avoir de stratégie data unifiée sur laquelle pourrait s'appuyer le déploiement d'une IA générative. La conséquence ? La quasi-totalité des décideurs interrogés (99%) plaident pour que leur entreprise prenne des mesures afin de préparer l'introduction des IA génératives dans le paysage IT.
Menée auprès de 515 décideurs IT américains, l'étude précède le lancement de EinsteinGPT, l'outil d'IA générative de Salesforce appelée à rejoindre le portefeuille d'outils d'intelligence artificielle de l'éditeur, mis sur le marché depuis 2016 sous l'appellation Einstein.
Popularisée par ChatGPT, l'IA générative repose sur des modèles absorbant de vastes corpus de données pour proposer de nouveaux contenus, que l'on parle de textes, d'images, de vidéos ou de code.
Commentaire