L'utilisation grandissante de l'IA repose aujourd'hui sur l'exploitation de ressources hébergées dans le cloud. De fait, ces dernières bénéficient d'investissements dont la croissance atteint actuellement des niveaux impressionnants. Selon IDC, le chiffre d'affaires du marché mondial des infrastructures cloud (serveurs et stockage) a en effet atteint 42,9 Md$ au deuxième trimestre 2024, soit 61,5 % de plus qu'à la même période l'an dernier (+27,7 % en Europe de l'Ouest, +98 % aux Etats-Unis). C'est deux fois plus que la progression, déjà très confortable (+37 %), qu'il a enregistré au cours des trois mois précédents. À titre de comparaison, les hausses relevées au premier et au deuxième trimestres 2023 s'étaient établies respectivement à +14,9 % et à +7,9 %.

La hausse des prix moyens nourrit l'explosion des revenus

« La croissance des dépenses d'infrastructure cloud continue d'être tirée par l'accélération des investissements liés à l'IA, qui a particulièrement impacté les serveurs, mais a également déclenché des dépenses de stockage d'entreprise », précise Juan Pablo Seminara, analyste chez IDC. Si la hausse des volumes commercialisés (+17,7 %) a contribué à la croissance du secteur en valeur, cette dernière tient surtout à l'inflation du prix moyen des équipements, elle-même induite par l'augmentation exponentielle des livraisons de serveurs dotés de GPU.

Comme à l'accoutumée, le marché a tiré la majeure partie de ses revenus des dépenses consacrées aux infrastructures cloud partagées. Principalement consenties par les fournisseurs de services cloud, elles ont enregistré une progression de 74,9 % à 35,3 Md$ entre avril et juin derniers. Davantage porté par les achats des entreprises et du secteur public, le segment des infrastructures cloud dédiées à capté de son côté 7,6 Md$ de chiffre d'affaires trimestriel (+19,2 %).

Un marché de 132 Md$ en 2024

Sur la base des résultats obtenus lors de la première moitié de l'année 2024, IDC s'attend à ce que le marché mondial des infrastructures cloud croisse de 48,8 % à 164 Md$ sur 12 mois. Le cabinet d'études prédit 131,9 Md$ (+57,9 %) de revenus annuels au segment des infrastructures cloud partagées, et 32,1 Md$ (+20,4 %) de facturations à celui des infrastructures cloud dédiées. Quant au marché des infrastructures non-cloud, il reste bien vivace, malgré la concurrence, avec une prévision de hausse de chiffre d'affaires de 11,7 % sur l'ensemble de l'année en cours.