Quelles sont les attentes des jeunes diplômés des filières numériques entrant sur le marché du travail ? Ont-ils une technologie de prédilection ? Pour le savoir, Sopra Steria s’est associé à l’institut d’analyse Discurv pour réaliser une étude sur ce sujet auprès de 3 200 jeunes diplômés de l’ingénierie, informatique ou nouvelles technologies, ayant 0 à 3 ans d’expérience. Le sondage a été mené en France, ainsi que dans douze pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Inde, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, et Suisse).

Selon les résultats, les technologies les plus attractives auprès des futurs ingénieurs de l’Hexagone sont respectivement l’IA (55%), les solutions en lien avec le numérique responsable à 53%, et l’informatique quantique, à 50%. En plus d’être la plus plébiscitée, l’intelligence artificielle est citée par 55% des jeunes diplômés de l’IT qui souhaitent un travail en lien avec ce domaine.

Classement des technologies déterminantes citées par les jeunes diplômés en recherche d'emploi. (Crédit: Discurv/Sopra Steria)

Le salaire, déterminant pour les jeunes diplômés français

Au-delà de cela, les jeunes diplômés du numérique manifestent d’importantes attentes envers leurs futurs employeurs, notamment sur les aspects RH. Les trois principales priorités identifiées sont : la rémunération, critère principal pour 47% des jeunes diplômés européens (et 61% en France). L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prioritaire pour 36% (45% en France). Les opportunités de carrière, également citées par 36% des répondants arrivent 3e au niveau international. En France en revanche, la quête de sens s’illustre par son entrée dans le top 3 des attentes, avec un score de 42%.

 Avantages RH cités parmi les attentes de recrutement des jeunes diplômés IT (Crédit: Discurv/Sopra Steria)

Une quête de flexibilité au travail

Concernant les solutions d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, plusieurs dispositifs figurent parmi les options préférées des jeunes diplômés. Parmi les systèmes proposés, le télétravail est largement plébiscité à raison de 2 ou 3 jours par semaine pour 84% des jeunes diplômés de l’IT interrogés en France, tout comme le workation combinant travail et vacances, cité par 86% des répondants. 

Souhaits des jeunes diplômés de l'IT en matière de flexibilité et de temps de travail. (Crédit: Discurv/Sopra Steria)

En France, la semaine de 4 jours fait également partie des options de travail souhaitées par 81% des sondés. Ces chiffres significatifs viennent nuancer les tendances émergentes d’un retour complet au bureau, tout en excluant la norme d’un 100% télétravail. Le freelancing avec 81% des voeux des  jeunes diplômés IT français témoigne également d’une quête de flexibilité et de contrôle sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.