Pour sa 9édition, le concours de code Master dev France organisé par Docaposte, la filiale numérique de La Poste, se tiendra le 12 mars 2025 à Montreuil, dans le hall Paris Expo où se déroule chaque année le salon du livre jeunesse. Parrainé par la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique Clara Chappaz, l’organisateur attend sur son événement 5 000 visiteurs et un millier de codeurs. Cette année, le sujet incontournable de l’intelligence artificielle fait partie des thématiques phares de cette édition 2025. Sous l’angle « IA, alliée ou adversaire », la compétition propose aux candidats de faire équipe avec un assistant virtuel de leur choix ou de coder en solo pour prouver que l’humain n’a pas d’égal. Autre nouveauté : les participants peuvent désormais concourir dans deux catégories. D’un côté, un prix pro réservé aux développeurs salariés, freelances ou étudiants en alternance, de l’autre une discipline étudiant pour les élèves en formation initiale dans une école.

Le concours se présente comme une épreuve de rapidité et d’adaptabilité avec pour terrain de jeux 16 langages au choix, parmi lesquels : Python, JavaScript, Java, PHP, C#, C++, TypeScript, Go, Haskell, Kotlin, Swift, Ruby, Scala, C. 6 sessions de qualifications de 45 minutes chacune alterne une question d’algorithmie pour tester la logique et une question d’optimisation pour repousser les limites du code. Lors de la finale, une ultime question d’optimisation fera la différence pour décrocher le titre de Master dev France 2025. À la clé : 20 000 € de prix à partager entre les gagnants des deux catégories. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 mars 2025, minuit.

Master dev France

Le titre officiel de « Master dev France 2023 » a été décerné par Docaposte à Théophane Vallaeys, étudiant à l’ENS Paris. (Crédit: @Davidarous)

Des conférences et des présentations de solutions

Bien plus qu’une compétition de développement informatique, Matser dev France se compose d’un espace de rencontres avec des entreprises de l’IT, des start-ups et des écoles du numérique.  Là aussi, l’intelligence artificielle sera à l’honneur, en l’explorant sous l’angle éthique, technologique et sociétal autour de la thématique : « l’avenir de l’IA c’est l’humain ». A cette occasion, une vingtaine de conférences tenteront d’apporter des réponses sur des sujets variés. Au cœur des débats, les IA sont-elles éthiques, l’IA dans le système de santé, quel avenir pour les codeurs, comment l’IA transforme nos métiers, la définition de l’IA de confiance, le rapport avec la robotique et bien d’autres encore. Dans les 1 200 m² du village d’entreprises, les visiteurs pourront également découvrir les solutions, services ou innovations technologiques des exposants.

Pour les personnes en recherche de formations, une vingtaine d’établissements dévoileront leurs programmes d’apprentissage. L’Efrei, Epitech, Léonard de Vinci Paris, Holberton School, Zone 01, et Ada Tech School font notamment partie des écoles qui présenteront leurs cursus, les admissions et les débouchés. Pour rappel, ce concours a été créé en 2013 sous l'appellation Meilleur développeur de France. En 2023, après deux années d’absence suite à la crise du Covid, il a fait son retour dans une version enrichie et rebaptisée, organisée par Docaposte.