Il y a quelques mois, l'Isen Toulon, Kedge Business school et Toulon Var Technologies se sont associés pour créer un laboratoire de fabrication, baptisé Innovative Lab. Six mois seulement après son inauguration, ce fab lab a décroché le label du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. L'Isen et ses partenaires ont investi ensemble près d'un million d'euros pour créer cet espace collaboratif approchant les 700 m². Depuis son ouverture en mars dernier, les étudiants ont appris à y maîtriser les équipements utilisés dans un contexte professionnel, comme des stations de travail et PC pour applications graphiques (avec l'ensemble des logiciels de conception et d'infographie), des tablettes ou un mur d'image collaboratif. Un plateau technique numérique leur a également permis de passer du concept au prototypage rapide grâce à des imprimantes 3D (à usage semi-professionnel), un scanner 3D et une fraiseuse numérique mis à leur disposition.
Présence à la conférence annuelle du MIT
L'Isen a décidé de créer ce laboratoire dédié à l'innovation pour répondre aux enjeux de compétitivité des entreprises et préparer au mieux ses étudiants. Ces derniers mois se sont succédé en son sein des journées portes ouvertes (Open Labs), des ateliers de fabrication (Making Labs), des hackhatons, ainsi que des workshops de co-création réunissant étudiants et entreprises. L'i-Lab accueillera prochainement la rencontre des Fab Labs de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Parmi les autres projets programmés d'ici la fin de l'année, à la demande de la Fab Foundation du MIT, l'i-Lab de Toulon sera présenté à la grande conférence annuelle des Fab Labs MIT, le Fab 11, à Boston en août prochain.
L'I-Lab de l'Isen Toulon décroche le label MIT
0
Réaction
6 mois seulement après son inauguration, le laboratoire d'innovation créé par l'école d'ingénieurs Isen Toulon, Kedge Business School et Toulon Var Technologies vient de recevoir la labellisation du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire