Finies les chambres d'hôpital austères et dépourvues d'activités pour les pensionnaires et place à la technologie. Dans quelques années, les patients hébergés dans les établissements médicaux pourront profiter des dernières innovations en matière de santé. Et l'heure est à la mise en place de chambre intelligente. Proposées par plusieurs fournisseurs tels que Econocom ou Orange, les chambres du futur proposeront un panel de services numérisés à destination du patient mais aussi de l'équipe médicale. "Pour le prix d'un forfait TV de 6 chaînes il y a quelques années, les patients pourront maintenant avoir accès à Internet, à un service de vidéo à la demande et même à un bouquet de chaînes de télévision qui n'a rien à envier à ce que l'on retrouve chez soi" déclare Bruno Sicot, directeur d'Econocom France. Le but ? Offrir un moyen de distraction au patient, mais aussi favoriser le contact entre le pensionnaire et ses proches, le tout par le biais du portail social.

Et si le confort du patient est l'un des piliers majeurs de l'hôpital numérique de demain, l'application de la technologie au service du personnel médical n'en est pas pour autant oubliée. Demain, il se pourrait même que les tablettes intègrent les allées des établissement de santé. Suivi médical informatisé, amélioration de la transmission des informations médicales entre les personnels soignants... Tout semble conçu pour optimiser le temps passé auprès du patient et accéder à tout moment et en tous lieux aux données de celui-ci, et ce en quelques clics seulement. Le partage des données médicales entre établissements devient même enfantin. Plus besoin de passer par la poste puisque les professionnels de la santé pourront bientôt transférer et discuter d'images médicales via un système d'interface web. Un gain de temps considérable pour les diagnostics.

Numériser les hopitaux de la tête aux pieds



Chez Orange, même son de cloche. La marque présente sa solution globale baptisée "Connected Hospital". La compagnie cherche ici à fournir aux établissements de santé une solution complète afin de numériser l'hôpital concerné de la tête aux pieds. De l'intégration du numérique et de la domotique dans les chambres en passant par la traçabilité des médicaments à l'appel de médecins ou d'infirmières grâce à des tablettes tactiles, tout y passe. Et l'équipe médicale intervient même jusque dans le salon, grâce notamment à la diffusion d'informations pratiques sur le traitement tel que la prescription de nouveaux médicaments, et ce directement sur le téléviseur.



L'opérateur se focalise même sur des problématiques bien particulières telle que celles des malades d'Alzeihmer, souvent contraints à l'hébergement dans des établissements spécialisés. Pour éviter toute fugue tout en leur laissant une liberté raisonnable, la marque propose un système de bracelet déclenchant une alerte à chaque fois que celui-ci sort du périmètre de sécurité qui lui a été accordé. Et devant les pertes monumentales d'argent concernant l'oubli de RDV par des patients et qui représente environ 400 000 euros pertes par an et par établissement majeur, des systèmes d'envoi de SMS de rappel aux patients peut même être mis en place.