Le monde hospitalier est une entreprise à part entière, avec ses codes, son organisation et ses méthodes de travail. Comme toute société, un établissement de santé se doit de réfléchir sur l'optimisation de son organisation. Une réflexion amorcée par l'hôpital Nord Franche Comté (HNFC) lors de sa création. Issu de la fusion de deux établissements de Belfort et de Montbéliard, il a intégré des nouveaux locaux à Trevenans en janvier 2017.
Une plateforme polyvalente
La problématique est résumée dans un communiqué par Corinne Casoli, DSI de l'HNFC, « en amont de la livraison de ce bâtiment pensé pour être résolument moderne, il a été défini dans son cahier des charges, d'équiper ses locaux avec les dernières technologies de communication ». Elle a donc cherché une solution pour gérer les flux de travail au sein de l'hôpital.
Le choix s'est porté sur la plateforme applicative d'Ascom. Elle s'est adaptée aux différents usages de l'hôpital. Ainsi pour les TAL (transport automatique lourd) qui acheminent dans les différents services et unités de soins, la blanchisserie, les repas et les médicaments, la plateforme avertit les équipes de transport interne de l'arrivée des chariots. De même, les applications métiers comme le « code rouge » destiné aux urgences obstétricales et le départ de SMUR peuvent mobiliser très rapidement les bonnes ressources dans les situations critiques. La plateforme gère également les alarmes DATI (Dispositif d'alarme des travailleurs isolés) permettant au personnel d'alerter et d'être secouru rapidement. Elle surveille les alarmes de suivi des températures et de l'hygrométrie des réfrigérateurs pour les médicaments et des zones de stockage des tenues.
Un terminal pour faciliter la communication
En complément de ces différents usages, le personnel soignant est équipé d'un terminal : Myco. Distribuant l'information de la plateforme Ascom, il garantit un meilleur parcours de soins aux patients, tout en réduisant les erreurs d'interprétations générées par l'accumulation de notes prises sur du papier, ainsi que les déplacements, répétitifs et inutiles. Au final, l'ensemble des solutions déployées par le HNFC intègre les données ou les évènements, les orchestre et les rend pertinentes et immédiatement disponibles, afin que tous les acteurs impliqués puissent prendre les meilleures décisions.
L'hôpital regarde maintenant vers l'avenir, explique Corinne Casoli en réfléchissant pour « transmettre une photo d'identité du patient pris en charge lors d'une intervention SMUR ce qui permettrait d'anticiper la création du dossier patient avant son arrivée aux urgences ». Elle ajoute la possibilité « d'intégrer aux mobiles Myco la possibilité d'inclure une liste des tâches destinées aux prestataires des unités de soins ».
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