Au bout d'un certain temps, beaucoup de patients atteints de maladies chroniques observent moins bien leurs traitements. Le taux d'observance à un an pour les traitements de maladies cardiovasculaires est ainsi de l'ordre de 54%. Le coût induit est important : un million de journées d'hospitalisation, 8 000 décès et coût financier de près de deux milliards d'euros par an. Faire progresser l'observance est donc un objectif à la fois thérapeutique et financier.
Le service de cardiologie de l'Hôpital de la Timone, sous la conduite des professeurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset, a mis en place un rappel quotidien des traitements à suivre grâce à un simple SMS automatisé. Pour cela, le service a utilisé la solution proposée par l'opérateur d'e-santé labellisé Oséo Observia. Le service est en production depuis mars 2014.
Mis en place alors que le patient est encore hospitalisé, il se poursuit ensuite après le retour à domicile. Apprécié par 90% des patients, la solution semble efficace pour développer l'observance correcte des traitements. De plus, le SMS semble maintenir le lien entre l'équipe soignante et le patient entre deux visites.
L'Hôpital de la Timone fait appel à l'opérateur Oséo Observia pour le traitement de ses SMS
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Le centre hospitalier marseillais a constaté une nette amélioration de la bonne observance des traitements par les patients revenus chez eux grâce à l'envoi de SMS automatisés.
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