Bien qu’essentielles, a peine un quart des principales compétences mentionnées dans les offres d’emploi de développeurs font référence à un savoir-faire métier. C’est le principal constat d’une étude conduite par VMware avec le concours de la marketplace Jobfeed dans 8 pays d’Europe, dont la France (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni). Elle a été effectuée entre janvier 2021 et mai 2022, et réalisée d’après d’ appels à candidatures dans les professions suivantes : développeurs (web, front-end, Android, iOS), DevOps, ingénieur des données, ingénieur logiciel, architecte en data, data scientists et spécialistes en machine learning. Les compétences métiers sont définies comme suit : coaching et mentorat, conseil, finance, innovation, gestion de projets et des intérêts de toutes les parties prenantes (en anglais stakeholder). Selon, les résultats moins d’un quart (26 %) des exigences mentionnées dans les offres d’emploi destinées à des développeurs font référence à une expertise métier. En parallèle, plus de la moitié des annonces de codeurs (49%) n’incluent aucune compétence fonctionnelle dans leurs 10 principales exigences.
Les connaissances en finance (5 %), en gestion d'équipe (6 %) et en gestion de projets (7 %), sont les moins cités des critères mentionnés par les employeurs dans les annonces visant des candidats développeurs. Les codeurs frontend et Android sont les plus concernés par ces omissions dans les offres d’emploi. Seules, 23 % des annonces visant des codeurs frontend et 22 % pour des profils Android mentionnent des savoir-faire métier, contre 39 % pour les ingénieurs logiciels et 63 % pour les architectes de données. « Pour intégrer les applications au cœur d’une stratégie résolument tournée vers le digital, les entreprises doivent absolument saisir l’énorme opportunité qui leur est offerte de renforcer la cohésion entre leurs équipes métiers, de développement et de production », a souligné Ed Hoppitt, directeur des applications et plateformes cloud EMEA chez VMware dans un communiqué. Pour lui, valoriser les développeurs disposant des compétences métiers nécessaires permet d’enrichir leurs capacités de programmation.
Investir dans les formations et les partenariats métiers
Face à l’augmentation des postes à pourvoir dans le domaine du code, les recrutements doivent cibler spécifiquement des développeurs capables de montrer la valeur ajoutée des applications à leurs dirigeants, souligne également le rapport. Dans cette catégorie professionnelle, les offres ont progressé de 38 % à travers l’Europe entre les premiers trimestres 2021 et 2022. L’Espagne et l’Italie sont les moteurs de cette tendance avec des flambées respectives de 173 % et 106 %, tandis que les Pays-Bas (3 %), la Belgique (19 %) et le Royaume-Uni (22 %) connaissent des hausses plus modestes. Ce manque d’expertise transerve dans les populations de développeurs conduit certaines entreprises à à investir dans des formations spécialisées, ou à travailler avec des partenaires pour perfectionner leurs aptitudes fonctionnelles ou à défaut de renforcer celles des collaborateurs aux profils moins techniques.
Contactée par la rédaction du Monde Informatique pour recueillir les éléments complets de cette enquête, le service communication de VMWare nous a indiqué que l'étude était uniquement réservée pour un usage interne.
Commentaire