L'Europe fait un pas de plus vers la législation entourant l'utilisation des drones à des fins commerciales et récréatives. Une résolution vient d'être votée - et adoptée à 581 voix pour (31 contre et 21 abstentions) - en ce sens par le Parlement européen ce jeudi. Cette dernière a dressé les grandes lignes de la mise en place d'un cadre pour une utilisation sûre des drones. Le Parlement enjoint ainsi les politiques et gouvernements à développer des technologies pour garantir la sécurité et la vie privée mais également lutter contre les utilisations illégales des drones.
« Les drones devraient être équipés de puces d'identification et enregistrés, afin de faciliter l'arrestation de criminels qui les utilisent pour violer les dispositions relatives à la vie privée et à la protection des données ou pour commettre d'autres infractions. Les puces d'identification des drones faciliteraient également les enquêtes liées aux accidents et contribueraient à résoudre les questions de responsabilité », ont déclaré les députés. Ces derniers ont également demandé que la Commission européenne soutienne la recherche de technologies de détection et d'évitement pour permettre aux drones d'éviter des collisions avec d'autres usagers de l'espace aérien ou des objets au sol. « Les drones qui peuvent voler hors vue doivent être équipés de cette technologie de détection et d'évitement », ont aussi préconisé les députés. « Les technologies de géo-repérage devraient être développées et utilisées pour empêcher les drones de survoler les zones d'exclusion aérienne, telles que les aéroports et les centrales nucléaires. »
Un usage des drones tous azimuts qui inquiète
« Il faut mettre en place un système d'immatriculation qui permettra d'identifier facilement les drones, et même à distance si possible. Les risques terroristes font craindre une véritable menace sur la sécurité du parc nucléaire français, pouvant provoquer un black-out électrique ou même un accident nucléaire majeur, comme nous avions pu le démontrer dans une lettre au gouvernement français restée sans réponse », ont de leur côté indiqué les eurodéputées écologistes Karima Delli et Michèle Rivasi. On trouve aujourd'hui de multiples utilisations pour les drones qui peuvent aussi bien être utilisés pour contrôler les voies de chemins de fer, les barrages et les centrales nucléaires, ou encore évaluer les catastrophes naturelles, la pulvérisation des cultures, la production cinématographique et la livraison de colis.
Surtout, protégeons nous des honnêtes citoyens et comptons sur les ''malfaisants'' pour respecter la législation ! Va falloir arrêter l’aéromodélisme et passer au modélisme ferroviaire, moins de contraintes
Signaler un abus