Selon Infonetics Research, l'Europe a représenté un tiers des ventes mondiales d'équipements Wlan au second trimestre 2002, contre environ 50% pour les Etats-Unis. Au total le marché mondial a atteint 392 M$ au second trimestre.
Une dizaine de constructeurs, menés par Cisco et Linksys, réalisent l'essentiel des ventes. Parmi eux figurent des grands noms du réseau d'entreprise, comme Avaya et Enterasys, mais aussi des spécialistes comme Symbal et Proxim, ainsi que des constructeurs comme Netgear, Buffalo ou Dlink. La liste devrait encore s'allonger avec l'entrée en lice de nouveaux acteurs comme SMC, US Robotics, Thomson.
Si l'essentiel des ventes se fait en 802.11b, le cabinet estime que les ventes de 802.11a devraient sérieusement décoller en 2003. Au total 62% du CA sur les Wlan provient des points d'accès et 38% des cartes. Les opérateurs ne représentent que 5% des ventes, mais leur part devrait s'accroître du fait des déploiements prévus et du coût plus élevés des équipements pour infrastructures d'opérateurs.
En France, Wi-Fi progresse mais le déploiement des réseaux sans fil dans les entreprises a pris du retard sur les pays voisins. Les raisons les plus souvent invoquées sont les problèmes de sécurité et de régulation. Deux excuses qui tiennent de moins en moins. Ainsi la régulation s'est sensiblement assoupli ces derniers mois (voir le site Web de l'ART à ce sujet) et la sécurité peut être assurée de façon absolue en déployant des solutions VPN au-dessus des liens hertziens. En revanche, l'apparition de réseaux publics Wi-Fi en France est encore largement bloquée par la réglementation.
L'Europe représente 1/3 des ventes mondiales de WLAN
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