L'Europe, principal marché PC du monde si l'on en croit la dernière étude annuelle de Gartner sur les livraisons d'ordinateurs personnels. Pour la première fois, le vieux continent a dépassé les Etats-Unis avec quelque 72,6 millions de PC livrés en 2005, soit exactement le tiers du marché mondial. Un chiffre lié à une forte croissance, à deux chiffres (17,1 %), là où le marché américain semble marquer le pas avec une progression de 7,5 % (et 67,1 millions d'unités livrées). Reste que l'Asie - hors marché japonais, valorisé à part par les statisticiens de Gartner - demeure le principal moteur de la croissance mondiale avec 42,7 millions de PC livrés en 2005, soit 26 % de plus que l'année précédente. Côté fournisseurs, la croissance mondiale continue de profiter à Dell (36,7 millions de PC livrés, soit 16,8 % du marché) mais la progression du texan tend à se tasser et il ne prend plus que peu de parts de marché à ses concurrents directs. Derrière, HP se maintient à 14,5% de part de marché avec 31,8 millions de PC livrés (+15,1%). Outre Lenovo - désormais 3e constructeur mondial avec près de 7% du marché (+16,4%) - c'est surtout Acer qui perce. Le taïwanais occupe désormais la 4e place - devant Fujitsu Siemens - avec 4,6% du marché mais surtout une croissance de 58,1% de ses livraisons, notamment liée à sa gamme de portables.
L'Europe, première région consommatrice de PC en 2005
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Photographie du marché PC 2005 : croissance mondiale à deux chiffres, l'Europe dépasse les Etats-Unis, Dell ralentit sa progression, HP perd du terrain sur le vieux continent, Lenovo pointe son nez et Acer monte en flèche.
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