Le Gouvernement français cherche à pourvoir environ 600 postes au fil de l'eau dans les métiers du numérique au sein de treize ministères différents, ainsi qu’à fidéliser les agents spécialisés dans ce domaine. Dans une circulaire datée du 21 mars, le premier ministre Bernard Cazeneuve explique que l’Etat doit lui aussi accélérer la transformation de son système d’information et de son modèle d’action et qu’il lui faut donc « pouvoir compter sur des professionnels aguerris dans un secteur où les compétences évoluent rapidement ». Pour recruter et fidéliser, tous les outils qu’offre « l’état du droit » doivent être mobilisés, poursuit le premier ministre. Cela regroupe les concours externes, internes et 3ème voie, ainsi que le recrutement réservé aux agents contractuels. Pour les compétences rares, en l'absence de corps de fonctionnaires, il est même prévu de privilégier des recrutements en CDI sans « obligatoirement attendre une période de 6 ans ».
Un peu moins d’un mois avant le 1er tour des élections présidentielles, la Dinsic, direction interministérielle du numérique et du SI de l’Etat, va donc engager un plan d’actions en ce sens avec la DGAFP, direction générale de l’administration et de la fonction publique. Trois objectifs sont visés : améliorer l’attractivité de la filière du numérique et des SI et de communication (NSIC), fluidifier le parcours professionnel des agents et harmoniser les pratiques de gestion.
Un concours organisé par la Place Beauvau en septembre
Sont concernés par ces recrutements, les ministères du Travail et de l’Emploi, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie, des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale, des Affaires Sociales, de l’Agriculture, de la Culture, de la Défense, de l’Ecologie, des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’Outre-mer. La place Beauvau devrait notamment organiser un concours en septembre.
Pour pourvoir ses postes dans l'informatique, l'Etat recrute par concours ou par voie contractuelle. (Source : Dinsic)
Il sera mis en place un référentiel des rémunérations par métiers NSIC pour les agents titulaires et contractuels. Il est également prévu d’engager une réflexion sur la mutualisation des actions de formation au numérique. L'Etat emploie actuellement 18 000 collaborateurs dans l'IT et le numérique.
Bonjour,
Signaler un abusC'est très bien ; mais quand ouvrira-t-on plus largement l'accès à la filière systèmes d'information aux fonctionnaires en provenance des métiers administratifs et motivés?
Ces volontés de "reconversion" sont très découragées (accès aux qualifications informatiques ouvert à tous, mais dans les faits, 95% des agents les obtenant sont déjà sur un poste à dominante informatique ; formations de préparation à ces qualifications données uniquement en région parisienne, étonnant à l'ère de la visio-conférence, etc.).
Merci,