Neuf lauréats ont été sélectionnés à l'issue du « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle » doté d’une enveloppe initiale de 2 millions d’euros. Annoncé l'an dernier par le président de la République François Hollande, ce concours récompense des démarches, des initiatives et des réalisations répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Il a été conduit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Ces projets sont soutenus à hauteur de 200 000 € maximum en subvention. Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle et des phases de développement expérimental, voire d’industrialisation, préalables à leur mise sur le marché. La majorité d'entre eux font appel aux technologies numériques. En voici un court descriptif.
Audiopost est une solution mobile visant à améliorer l’accessibilité des lieux publics via la diffusion d'information géolocalisées. Empower Program (Auticiel) propose une plateforme en ligne permettant de mieux utiliser les applications numériques (ludoéducatives, serious games) et de mesurer les progrès réalisés. Le projet est destiné aux aidants de personnes en situation de handicap mental/cognitif et professionnel.
Ezygain, dispositif breveté d’entraînement et de rééducation à la marche, s'utilise chez soi au moyen d’une interface interactive. Il est conçu pour un public âgé ou des personnes handicapées de façon provisoire. Inside Store porte sur le développement d’une offre de logiciels professionnels et ludiques destinées aux personnes aveugles et malvoyantes.
L'application I Wheel Share centralise et cartographie l’accessibilité ou la non accessibilité des lieux publics. Elle concerne tous types de handicap. Maap, de son côté, permet de rechercher des lieux accessibles et de planifier des déplacements. Rogervoice s'adresse aux personnes malentendantes avec une solution permettant de téléphoner en bénéficiant d'un sous-titrage.
6ème édition du Défi H
Pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, il y a 6 ans, Sogeti a lancé avec le Monde Informatique le Défi H dont la 6ème édition a démarré fin 2016. L'initiative encourage les écoles d'ingénieurs à développer des projets recourant aux technologies numériques pour développer des solutions innovantes.
L'an dernier, le Prix du Défi H a ainsi été remis au projet T-Jack qui a élaboré un dispositif permettant aux personnes malentendantes appareillées d’écouter, à partir de leur prothèse auditive, du contenu multimédia issu d’un smartphone ou d'un ordinateur. Un projet porté par les élèves de Polytech Grenoble, en partenariat avec l’association ARDDS38.
Commentaire