La 27ème édition du concours I-nov. est ouverte Son lancement a été annoncé ce mercredi 12 février par Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Clara Chappaz, ministre chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, avec Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. Objectif ? Détecter et soutenir des projets d’entreprises – avant création ou en phase de démarrage – porteurs d’un potentiel de croissance et d’impact important à partir de technologies innovantes. Dans ce but, une aide est délivrée sous forme de subventions avec un maximum de 600 k€, pour un projet de 3 ans au maximum. Le soutien financier est complété par un accompagnement de Bpifrance et de ses partenaires. L’idée est de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises numériques.

Les modalités pour concourir sont les suivantes : si l’entreprise est créée, elle ne doit pas avoir plus de deux ans d’existence ni être détenue à plus de 25% par une autre structure  Le projet doit porter sur une technologie innovante et durable dont la preuve de concept est établie. Les dépenses éligibles sont limitées à 1 M€ Dans son dossier de candidature à i-Lab, le porteur de projet devra démontrer un potentiel de marché et une viabilité économique, afficher une équipe complémentaire et maîtriser la propriété intellectuelle et la liberté d’exploitation d’un procédé, d’un service ou d’une solution technologique.

Plus de 2 200 start-ups créées 

Le tout en respectant des impacts environnementaux et sociaux. Si le critère de travaux issus de la recherche publique n’est plus explicite dans le cahier des charges, le lien avec les laboratoires académiques, dans une logique de transfert de technologies ou de partenariats, sera prise en compte dans l’évaluation. Depuis sa création, ce concours a récompensé 3 781 lauréats et a permis la création de 2 224 start-ups Parmi elles, 27 ont atteint ou dépassé la série B depuis 2014 comme Exotec Solutions, InnovaFeed, Pasqal et Sparingvision, tandis que 16 ont réalisé une IPO.  

Le règlement du concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger dans la rubrique « documents à télécharger » sur la plateforme de Bpifrance. Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2025 à midi.