Vendredi dernier, dans le cadre du Plan Étudiant (le plan d’orientation mis en place en octobre 2017 par l’Etat pour améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé la labellisation d’Inspire, une plate-forme d’orientation post bac destinée aux lycéens de Première et de Terminale de toutes filières. Développé en open source, ce site a pour vocation de guider des futurs bacheliers via un parcours d’accompagnement en trois temps. En premier lieu, la mise à disposition d’un questionnaire d’aide à l’orientation les aide à identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité.
A cela s’ajoute la publication d’une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup sont mises en ligne sur le site. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes. Le portail donne également la possibilité à des étudiants chevronnés - appelés Eclaireurs - de partager leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu’ils envisagent. A ce jour, ils sont 15 000 à proposer leurs services sur la plate-forme en tant que bénévoles.
1,8 M€ de subventions
Le fait d’être labellisé par le ministère permettra à Inspire d’accélérer le déploiement de ses outils numériques et de développer sur l’ensemble du territoire son réseau d’étudiants « éclaireurs » pour renforcer l’orientation des lycéens par des pairs. Une subvention de 1,8M€ versée à Article1, l’association à l’origine du projet, permettra d’orienter le parcours de 200 000 lycéens a partir de ce mois-ci. Rappelons que la plate-forme d'inscription Admission post-bac est enterrée depuis octobre dernier. Sa remplaçante, nommée Parcoursup, assure une sélection sur dossier et la fin des tirages au sort.
Commentaire