Dans le cadre des mesures issues de la loi de programmation de la recherche autour de la thématique « recherche partenariale et innovation », la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé ce mardi 16 novembre, le nom des établissements pilotes chargés de configurer, sur leur territoire, un pôle universitaire d’innovation (PUI). Les cinq structures retenues pour la phase d’expérimentation sont donc Normandie Université, aux côtés de la Sorbonne, et des universités Clermont-Auvergne, Montpellier et Strasbourg. Leur objectif ? Révéler le potentiel d’invention et d’innovation des acteurs de la recherche et de la formation, contribuer au transfert de technologie et renforcer l’accompagnement des start-ups, a exposé le gouvernement dans un communiqué. 

Dans cette perspective, une enveloppe totale de 9,5 millions d'euros est allouée aux cinq établissements. Normandie et Clermont Auvergne reçoivent chacune 2,5 millions d'euros, tandis que la Sorbonne et Strasbourg perçoivent respectivement un million d'euros. Avec ce financement, la création de pôles universitaires d’innovation aura pour mission de renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat. De plus, tous les projets technologiques qu’ils soient portés par les étudiants, les enseignants-chercheurs ou chercheurs, devront être accompagnés au meilleur niveau. A ce titre, les cinq universités pilotes, au format expérimental, contribueront à la rédaction d’un cahier des charges en vue d’un déploiement national. 

Une quinzaine d'universités françaises concernées

A l'issue de la 1ère année de test, une évaluation sera menée avant le déploiement du dispositif qui concernera à terme une quinzaine de sites. Le programme prévoit également un label dédié pour récompenser les sites universitaires qui auront su développer une offre globale, lisible et accessible, de compétences et de technologies, tout en fluidifiant les relations entre les acteurs dans toutes les dimensions du transfert : expertises, accès aux plateformes technologiques, partenariats de recherche, propriété intellectuelle, et création de start-ups.