Trois ministères, dont celui du Redressement productif, viennent d'annoncer le financement de 68 projets supplémentaires de R&D réalisés en collaboration entre plusieurs partenaires, dans le cadre du 16ème appel à projets du Fonds unique interministériel. Pilotés chacun par une entreprise et associant au moins un laboratoire de recherche, ces projets concernent 54 pôles de compétitivité dont, principalement dans les domaines des technologies numériques, Cap Digital, Systematic PR, Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), Minalogic, Mov'eo, Imaginove et Aerospace Valley.
Le pôle francilien Cap Digital, entièrement consacré à la filière des contenus et services numériques, soutient ainsi neuf de ces projets, seul ou avec d'autres pôles : Adr-Prism, Combi, Greenvidéo, Icos-13, Mediactif, Nexpertsanté, Patient Genesys, RV et Smacs. Parmi ceux-ci, Icos-13, par exemple, implique aussi Systematic et Medicen. Il concerne l'imagerie médicale 3D haute définition. Le projet porte sur le développement d'outils 3D, exploitant la réalité augmentée, qu'un chirurgien pourrait piloter à la voix et par gestes. Dans un tout autre domaine, Greenvideo s'attachera à réduire la consommation énergétique des appareils électroniques pour les marchés des télécommunications multimédias et de la sécurité.
Systèmes embarqués, traçabilité et supercalculateur
Systematic, très impliqué dans les systèmes embarqués, pilote de son côté neuf projets et intervient encore sur trois autres dossiers(*). Parmi ceux-ci Equitas, qui doit revisiter la chaîne de développement des systèmes embarqués, ou encore Gintao, destiné à développer une solution de traçabilité des produits.
Autre exemple, le pôle Solutions communicantes sécurisées pilote le projet Clistine, portant sur une génération de supercalculateurs moins gourmande en énergie.
L'Etat contribue à ces 68 projets à hauteur de 51 millions d'euros, tandis que 42 millions d'euros sont financés par des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER). La liste complète des projets peut être consultée sur le site competitivite.gouv.fr. Un 17ème appel à projets est actuellement en cours. Les dossiers présentés seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2014.
(*) notamment, dans le logiciel libre, AiC 2.0 et Freenivi, dans la santé, ICOS et Nexpertsante, dans les télécoms, LCI4D, Opus et Poqemon, et dans la gestion de l'énergie, Sunhydro.
L'Etat finance 68 nouveaux projets de R&D collaboratifs
0
Réaction
Une nouvelle salve de projets impliquant acteurs privés et publics vont être financés par l'Etat à hauteur de 51 M€ sur 54 pôles de compétitivité, dans le cadre du 16ème appel à projets du FUI. Les collectivités territoriales et fonds communautaires y contribuent de leur côté à hauteur de 42 M€.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire