En réponse à une série d'attaques malveillantes ayant ciblé les espaces numériques de travail d’établissements scolaires, les pouvoirs publics ont réagi. Une action nationale d'hameçonnage pédagogique a donc été lancée auprès de collégiens et de lycéens. La section de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris est à l’origine de cette campagne de sensibilisation avec plusieurs ministères et organisations : il s’agit des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Intérieur, aux côtés du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr et de la CNIL.
Après une expérimentation en 2024 dans le département des Yvelines et plus récemment sur le territoire de l’académie d’Orléans-Tours, cette opération baptisée Cactus a été déployée du 19 au 21 mars 2025 dans l’Hexagone. A cet effet, 2,5 millions de collégiens et lycéens ont été invités à cliquer sur un lien diffusé via leurs espaces numériques de travail les incitant à se procurer gratuitement des jeux piratés et des moyens de triche gratuits. Parmi eux, 210 000 jeunes (soit près d’un sur 12) ont cliqué sur ce lien. Ils ont aussitôt été redirigés vers un message vidéo d’1min15 visant à les informer, les responsabiliser et les dissuader de réaliser des actions illégales sur Internet. Dans ce but, la vidéo renvoyait à une communication des autorités en charge des sujets de cybersécurité en France.
Des actions lancées au sein de l'académie de Versailles
Cette campagne expérimentale s’adressait à des académies volontaires. En 2025, elle est généralisée à tous les établissements scolaires. En plus des séances de sensibilisation dans les classes, un kit contenant des explications et des ressources pédagogiques sur la cybersécurité a également été élaboré et mis à disposition des académies. Dans celle de Versailles, un partenariat a été mis en place avec l’association « les cadettes de la cyber » afin de promouvoir la filière de la cybersécurité et lutter contre les stéréotypes de genre.
Le vendredi 16 mai 2025, l’académie de Versailles organise également « Hack pour ton collège », un concours de hack se déroulant sous la forme d’un Capture the flag. Les épreuves ont été spécifiquement étudiées pour être résolues par un public d’élèves de 4ème et 3ème, Pour l’édition 2025, le nombre d’inscriptions est limité à 500 places. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le vendredi 11 avril 18h00 à cette adresse.
Commentaire