Après avoir déployé un réseau en fibre optique, ainsi qu'une couverture radio LoRa, le département de l'Essonne vient de passer un marché pour déployer des services numériques sur ces infrastructures. Le contrat, d'une valeur estimée à 90 M€ sur 12 ans, a été conclu entre Essonne numérique, un syndicat mixte réunissant le département et 124 communes du territoire, et un consortium d'industriels (Axione, Free Pro, NGE, Sogetrel et sa filiale Eryma).
Via cet accord, Essonne numérique affirme pouvoir déployer une centaine de solutions aux collectivités, que l'on parle de services de télécommunications, de pilotage des bâtiments (consommation des fluides notamment), d'optimisation de la collecte de déchets, de gestion des espaces verts (via par exemple un réglage fin de l'arrosage), de stationnement intelligent ou encore de sécurité et de contrôle d'accès. Toute collectivité de l'Essonne peut adhérer au syndicat mixte, pour déployer ces services qui lui seront facturés selon « une grille tarifaire unique », précise le département dans un communiqué.
Transformer le territoire par le numérique
Ce marché 'Usages & services numériques, territoires intelligents' s'appuie sur les services pour les territoires de So'Cities (une marque de Sogetrel), les solutions de sécurité électronique d'Eryma et sur les services spécialisés dans la transition énergétique et numérique du territoire de NGE.
« Cette collaboration avec le groupement mené par Sogetrel marque une avancée significative dans notre ambition de transformer numériquement nos territoires. », dit Michel Bournat, président du syndicat mixte Essonne Numérique.
L'Essonne élargit la smart city à tout le département
0
Réaction
Au-delà des seules infrastructures, le département de l'Essonne structure une offre de services numériques pour les collectivités de son territoire.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire