Apporter une double compétence en technique et en stratégie à des étudiants. C’est ce que prévoit l’école de commerce Essca en annonçant l’ouverture d’une formation en collaboration avec Dassault Systèmes et IBM France. Ce parcours s'adresse à des étudiants disposant de compétences scientifiques avancées, par exemple des ingénieurs, qui cherchent à développer leur capacité à gérer des projets, des équipes et à prendre des décisions stratégiques, pour des postes à responsabilité. A la clef, l’obtention d’un double diplôme, à savoir un Msc (master of science) en business engineering et un master en management du programme grande école de l’Essca. Ce master est reconnu à l’international via les accréditations Aacsb, Equis et Amba.

L’ensemble du parcours est proposé sur 16 mois à destination de profils français et internationaux. Opérationnel à la rentrée 2025 sur le campus de Lyon, il s’adresse à des diplômés Bac +3 issus de formations scientifiques tel que l’ingénierie et titulaires de 180 crédits ECTS. En intégrant directement la 4e année du programme grande école de l’Essca, les élèves ingénieurs suivent un apprentissage intensif sur 12 mois en management, stratégie et leadership adaptés aux enjeux industriels et technologiques et délivrés en anglais. L’idée est de développer des compétences en gestion de projet, prise de décision, communication et organisation, tout en consolidant la compréhension des environnements techniques et du management de l’ingénierie.

Un accès au dispositif IBM Skillsbuild 

Après la théorie, les acquis sont mis en pratique lors d’un stage de fin d’études d’une durée minimale de 4 mois dans l'une des entreprises partenaires. A ce titre, Dassault Systèmes et IBM ont contribué directement à l’élaboration du contenu pédagogique, en proposant des interventions d’experts, la fourniture de cas d’usage, ou l’accueil en stage des élèves du programme. Les étudiants peuvent également accéder au programme de formation IBM SkillsBuild et ainsi développer les compétences techniques les plus demandées sur le marché de l’emploi (programmation, IA, cybersécurité, data science, green IT …) et obtenir des certificats numériques.  

Chaque année, ce programme formera une quarantaine de diplômés. Ils rejoindront le réseau des alumni de l’Essca qui compte déjà plus de 21 500 membres en France et à l’international. A noter que le tarif de ce double diplôme n’a pour l’heure pas été communiqué.