L’usage des technologies a donné une autre dimension aux professions juridiques notamment celle du juriste d’entreprise. En constante évolution, cette fonction a dû s’adapter aux différentes lois et réglementations (comme le RGPD) et à l’usage quotidien des outils numériques. C’est dans cette perspective qu’est née l’école supérieure des métiers du droit (ESMD). Créée en septembre 2021, cet établissement privé propose une autre vision de l’apprentissage du droit. Outre la maîtrise de l’application des textes, ses parcours forment à diverses spécialités liées au droit numérique : legal tech, cybersécurité, RGPD, legal design, IA, analyse sémantique des documents juridiques, blockchain, sont ainsi abordés dans ses programmes.
Aux jeunes bacheliers intéressés par une carrière juridique en entreprise, l’ESMD propose des parcours professionnalisant aboutissant à la délivrance de diplômes du bac+ 2 au bac+5. Le 14 février 2022, une entrée décalée s’adresse aux étudiants en droit cherchant à se réorienter. À bac +2, les candidats obtiendront le diplôme d’assistant juridique (Titre RNCP niveau 5). À bac +3, le diplôme délivré par l’ESMD sera un bachelor en droit des affaires. Enfin, à bac +5, les apprenants pourront obtenir soit le mastère juriste d’entreprise, soit le mastère Droit et conformité (Titres RNCP niveau 7 : juriste d’affaires). A noter que les participants du mastère Juriste d’entreprise apprendront à coder un robot assistant juridique. Ils passeront également la certification Afnor « Juriste numérique ».
Des parcours professionnalisant par la voie de l'alternance
Dès la 1re année, les études à l’ESMD peuvent être réalisées en alternance. Les autres étudiants devront obligatoirement faire un stage de 3 mois à la fin de chaque année du cursus. Ceux qui intégreront l’organisme en février 2022 bénéficieront d’un dispositif pédagogique soutenu qui leur permettra de réussir leur année d’étude et d’entrer normalement en 2e année à l’automne 2022. Les tarifs démarrent à 6 500 € par an frais d’inscription inclus pour les cursus de niveau bac +2 à bac +3 et vont jusqu’à 7 500 € par an pour les parcours de type mastères.
L’école précise que la formation en alternance est gratuite pour l’apprenant, les frais étant pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée aux alternants selon plusieurs conditions. L’admission se fait à travers l’examen du dossier de candidature ainsi que lors d’un entretien de motivation.
Commentaire