L’ESIEE Paris, école d’ingénieurs de la CCI francilienne, ouvre dans le Val d’Oise une deuxième filière par apprentissage « Informatique et applications – Ingénierie 3D et technologies des médias ». A la rentrée prochaine, celle-ci proposera à des titulaires de BTS/DUT scientifiques une formation d’ingénieur (3 ans) orientée sur le développement logiciel, avec une forte spécialisation dans l’ingénierie graphique (modélisation 2D et 3D, réalité virtuelle et augmentée, traitement et analyse d’images et de vidéos, etc.).
La composante « ingénierie 3D » de la formation en alternance de l'ESIEE doit apporter la maîtrise des technologies graphiques. (crédit : D.R.)
La filière de Cergy-Pontoise sera hébergée sur le campus de l’école ITESCIA, école consulaire résultant de la fusion entre l’ITIN et l’ESCIA (respectivement spécialisées en informatique et en gestion). En septembre prochain, 24 places y seront créées avec l’objectif de répondre aux besoins des entreprises implantées sur le territoire. L’ESIEE Paris indique que les enseignements et le diplôme délivré seront les mêmes que sur son site de Noisy-le-Grand et que les élèves bénéficieront de l’ensemble de ses actions, en particulier des rencontres avec les entreprises, des ateliers du pôle carrière et du forum Descartes.
Exonéré des frais de scolarité
L’école propose déjà trois filières formant des ingénieurs informatiques en apprentissage, sur son site de Noisy-le-Grand. On y retrouve la formation « Informatique et applications », ainsi que des filières portant sur les domaines « Réseaux et sécurité - Architecture et Internet des objets » et « Systèmes embarqués - Transports et objets intelligents ». Faite sous contrat d’apprentissage, la formation de trois ans en alternance de l'ISIEE est habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI). L’étudiant alterne des périodes à l’école et dans l'entreprise dont il est salarié. Son statut l’exonère des frais de scolarité et il reçoit une rémunération fixée en pourcentage du Smic.
A côté de ses filières en apprentissage, l’ESIEE propose des formations d’ingénieurs classiques dans 8 domaines : Informatique, Systèmes d’information, Data et réseaux, Systèmes embarqués, Systèmes électroniques, Génie industriel, Energie, Biotechnologies et e-santé, ainsi qu’un cycle préparatoire de 2 ans après le bac.
Commentaire