Ecole d’ingénieurs et d’experts numériques du groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France, l’Esiee-IT a dévoilé une roadmap qui vise à rapprocher au plus près des besoins des entreprises. En 2024, sous l’impulsion de Philippe Haïk, son nouveau directeur général, l’établissement a réorienté on offre tout en intégrant des enjeux sociétaux tels que la transition écologique et l’inclusion sociale. Pour la rentrée 2025, ses parcours de formations ont été simplifiés en passant de 14 à 6 programmes afin de mieux répondre aux attentes du marché et de l’industrie 4.0. Parmi eux, des cursus « experts » de Bac+3 à Bac+5 sont proposés en informatique, robotique et domotique par la voie de l’alternance. Sur le campus de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).l’Esiee-IT propose plusieurs diplômes. D’abord, la licence professionnelle domotique délivée avec le CNAM est une formation en 1 an, post-bac +2, pour devenir coordinateur de projets immotique et d’objets connectés. A son issue, les candidats sont capables d’orchestrer des chantiers domotiques en maîtrisant la sécurité, l'optimisation énergétique, le confort, l'accessibilité et la gestion technique des bâtiments
Accessible après une licence ou un Bac +3, le smart & green building est une formation en 2 ans à Bac +5 qui permettra de maîtriser les enjeux de la construction durable. Elle porte sur l’acquisition de compétences pluridisciplinaires pour concevoir des bâtiments connectés et éco-responsables. Après une année de tronc commun, l’Esiee-IT propose, en cycle ingénieur, 4 filières de formation en deux ans, également en alternance : il s’agit de « réseaux et sécurité », « informatique et applications », « systèmes intelligents et durables » et IA & données de santé, permettant d'obtenir le diplôme accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Sensibiliser des jeunes aux enjeux sociétaux
L’école sensibilise également ses futurs ingénieurs aux enjeux environnementaux et à la conception de solutions technologiques durables. Elle engage ses étudiants dans des projets à impact positif, tels que des initiatives de bénévolat ou des projets communautaires. Ces collaborations avec des entreprises, des ONG et des institutions publiques visent à répondre à des besoins sociaux, comme la réduction de la fracture numérique ou l’amélioration des conditions de vie. L’Esiee-IT renforce son engagement pour le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en nouant un partenariat avec le CROUS de l’académie de Versailles. Ensemble, ils déploient des ateliers de sensibilisation à la transition socio-écologique, visant à toucher plus de 1 000 étudiants.
L’établissement a également mis en place, à la rentrée 2023, le programme « engagement étudiants » dans le but de développer des compétences à impact et une culture scientifique responsable et citoyenne. A cela s’ajoutent des programmes dédiés aux femmes de l’IT, tels que "Les demoiselles de la tech", une association étudiante. Dans le but de promouvoir la diversité et d'encourager la présence féminine dans les métiers technologiques, l’organisme propose des frais de scolarité réduits, soutenus par des financements d'entreprises (6 500 € pour cette rentrée pour tous les étudiants), ainsi que des bourses spécifiques permettant de réduire jusqu’à 50 % les frais de scolarité pour les étudiantes.
Commentaire